|
|||
Les Mondiaux de cross-country avec Hafida Gadi
Sa non-sélection avait suscité bien des interrogations. Septième au dernier championnat de France, Hafida Gadi-Richard, n'était que remplaçante sur la liste des engagés aux championnats du monde de cross-country du DTN Robert Poirier. Une position qu'elle avait refusée, la jugeant inacceptable. Ces derniers espoirs s'étaient donc envolés mais voilà, Rodica-Daniela Moroinu, troisième aux championnats de France, devrait concourir aux Mondiaux avec la maillot de l'Afrique du Sud. Une place que l'athlète de l'ACO Firminy convoite et pour définitivement persuader le sélectionneur national de son niveau, l'Appelouse vient de réaliser une très belle performance lors du semi-marathon de Paris.
Troisième au général derrière Lena Cheruiyot (Kenya) et Grazyna Syrek (Pologne), Hafida Gadi-Richard a bouclé sa vingtaine de kilomètres en une heure 12 minutes et 58 secondes. Julie Coulaud (Coquelicot 42), exilée dans la sud en raison des conditions climatiques difficiles, ne sera donc pas la seule athlète de la Loire présente aux championnats du monde.
Paula Radcliffe se décidera dans la semaine
Recordwoman du monde du marathon, Paula Radcliffe annoncera dans la semaine sa venue, ou non, à Saint-Galmier pour le compte des championnats du monde de cross-country (19 et 20 mars à l'hippodrome). La Britannique souhaite faire de ces mondiaux une préparation avant les championnats du monde du marathon à Helsinki.
Championnats du monde de cross-country : J -10
A 10 jours de la cérémonie d'ouverture des championnats du monde de cross-country, la pression monte. D'ores et déjà, plus de 80 pays ont répondu favorables à l'invitation des organisateurs, un record. La seule incertitude concerne la participation des deux stars, Hicham El Guerrouj et Kénénisa Békélé. Ni le Marocain, ni le Kenyan ne sont pour l'instant sûrs de participer à l'épreuve. Malgré ces interrogations, le spectacle sera assuré au coeur de l'hippodrome baldomérien. Les places sont disponibles depuis plusieurs semaines auprès de plusieurs organismes (et notamment le comité de la Loire d'athlétisme à Saint-Étienne). Pour plus de renseignements, www.cross2005.com
Le FAC en forme
A l'occasion du cross international de Volvic, ce dimanche, le Fac d'Andrézieux est revenu d'Auvergne avec plusieurs médailles en poche. Yannick Collard, a pris la première place chez les minimes devançant, trois Ligériens, son partenaire de club Damien Serre, sixième, et deux jeunes pousses du Coquelicot 42, Jérôme Sage, troisième ainsi que Théo Gonon treizième.
Jean-Yves Palandre et Bérénice Palandre (FAC) se sont également adjugés la plus haute marche du podium, respectivement chez les vétérans et les minimes. Dans le même temps une autre Palandre, la benjamine Priscilla, termine à la huitième place.
Du côté des seniors, le champion interrégional en titre, Moussa Barkaoui (Coquelicot 42) s'est accaparé une belle neuvième place, dans une catégorie très relevée et sur un parcours toujours aussi sélectif.
Dix espoirs de titres
Dix jeunes athlètes de la Loire seront ce dimanche, à Jacob Bellecombette (Savoie) pour le compte du challenge régional des minimes. Une sélection composée de Sonia Touitou, Julia Salzmann, Clio Groppy (Club Athlétique du Ronnais), Audrey Civaton (CLCS Firminy), Tiffany Breysse, Victoria Chavanne, Anne-Sophie Proriol (Coquelicot 42), Cecilia Kotula et Quentin Villemagne (EA Saint-Chamond) ainsi que de Cristophe Truong (Fac Andrézieux).
Un match indécis
Pendant que certains ligériens seront en terre savoyarde, d'autres, ce dimanche, se présenteront à Aubière, dans la Puy-de-Dôme, à l'occasion du match intercomités en salle. L'ensemble des grands clubs de la Loire seront en Auvergne.
Isabelle Bosco confirme
La championne de France cadette FFA de la hauteur s'est une fois de plus distinguée ce dimanche à Reims, lors du championnat de France Ufolep indoor en remportant le titre notamment grâce à un saut à 1 mètre 68. L'athlète du CA forézien a été imitée quelques minutes plus tard par son partenaire de club Alexandre Cillufo champion lui aussi mais chez les benjamins.
Des conditions météorologiques toujours difficiles
La neige qui tombe en abondance gène considérablement la préparation des coureurs de la Loire mais également l'organisation des courses locales. Cette semaine encore, le Tour du Chambon a dû être annulé. Initialement prévue le dimanche 6 mars, l'épreuve se déroulera, normalement, le dimanche 25 septembre.
Un sort que ne devrait pas connaître la course de la Farnayrotte du dimanche 13 mars à 9 heures.
Grégory Hernandez en Guyane
Le pensionnaire du Fac d'Andrézieux, Grégory Hernandez, ne sera sans doute pas gêné par la neige ce week-end. Invité pour y disputer une course, l'ancien Stéphanois s'élancera de Kourou.
Vingt années de courses autour du monde
Vendredi 11 mars, salle de la Piscine à La Talaudière, l'association PSA (Postiers Stéphanois en Afrique) présente un film intitulé : « course aventure africaine » signé Jean-Luc Denis. Une soirée de soutien à Lucie Marie Diandy, une Sénégalaise atteinte d'une maladie rare.
MAMAR DJELLAL
J.O.
Article du 8 mars 2005
Les jeunes Lyonnais ont appris
Fébriles pour leur première grande compétition internationale, Vincent Favretto (perche), Stéphane Toinon (hauteur) et Théréza N'Zola (triple saut) sont passés à côté de leurs concours
Sélectionnés pour la première fois en équipe de France Élite à l'occasion des championnats d'Europe en salle de Madrid, Vincent Favretto, Sébastien Toinon et Théréza N'Zola se sont confrontés pour la première fois au niveau international. Tous éliminés dès les qualifications, loin de leurs meilleures performances, les trois jeunes athlètes lyonnais ont au moins acquis l'expérience des grands rendez-vous. Ils se tournent désormais vers les championnats d'Europe espoirs d'Erfurt (Allemagne) qui auront lieu du 14 au 17 juillet.
Bloqué à 5,20 m, l'ancien champion d'Europe junior de la perche n'a pu approcher les 5,50 m qui lui avaient permis de remporter le titre de champion de France en salle à Liévin. « Je n'ai pas très bien compris, s'interroge son entraîneur Christian Bourguignon, c'est sa plus mauvaise performance depuis deux ans. » Pour sa première sélection tricolore en Élite, Vincent Favretto a semble-t-il été impressionné. « C'est son premier grand championnat, et le risque dans ces cas-là, c'est d'être spectateur de l'intérieur », poursuit Bourguignon qui attendait son athlète en finale : « Il était très bien physiquement sur sa lancée du championnat de France. » Le regard du perchiste de l'Entente Grand Lyon se tourne maintenant vers l'Euro espoir avant, pourquoi pas, de rêver aux Mondiaux d'Helsinki (6 au 14 août).
Blessé à la cheville, Stéphane Toinon (meilleur performeur français de la saison à la hauteur avec 2,25 m), a été contraint de stopper son concours à 2,18 m après avoir passé 2,13 m. Le sauteur de l'Entente Sud Lyonnais traînait en fait une entorse depuis le championnat de France de Liévin. « Stéphane s'était soigné et tout allait bien la semaine dernière, raconte son entraîneur Daniel Aligne. De toute façon, vu le niveau de la finale, il n'y a pas de regret à avoir. Le positif, c'est qu'il a côtoyé pour la première fois les meilleurs. » A l'Euro espoir, Toinon visera le podium.
N'Zola « tétanisée »
« Elle s'est mis trop de pression ! ». Présent à Madrid, l'entraîneur de Thérésa N'Zola, Zoran Denoix connaît les ressorts de la contre-performance de la jeune triple sauteuse (13,31 m pour un record personnel à 13,86 m). « Elle s'est laissée dominer par son émotion. Elle m'a confié qu'elle s'est sentie tétanisée Il faut passer par là pour grandir et atteindre le niveau international. » L'athlète du Lou a promis de rebondir rapidement, si possible dès l'Euro espoir : « On en a discuté, rapporte Denoix, elle a bien digéré. Ça l'aidera à l'avenir. »
B.S.
Article du lundi 7 mars 2005
Les foulées Feyzinoises: Larbi Es Raidi, l'invité surprise
Le légionnaire Larbi Es Raidi, qui devait participer au semi-marathon de Bourg-en-Bresse samedi, s'impose facilement. L'Iséroise Stéphanie Blanc-Manel l'emporte en féminines
Victimes des intempéries, les neuvièmes foulées Feyzinoises ont connu un scénario identique aux foulées Sanpriotes et au Déci Jogg. Espérant bénéficier de l'annulation du semi marathon de Bourg-en-Bresse pour franchir la barre des 500 participants, Jean-Louis Perrin et son équipe de l'AFA Feyzin n'ont malheureusement enregistré que 300 inscrits sur le 5km et le 10km. « Nous pouvons déjà nous estimer heureux d'avoir atteint le même nombre d'engagés que l'an dernier. La neige, tombée cette nuit, a bloqué ou découragé beaucoup d'athlètes qui m'ont appelé pour me prévenir qu'ils ne pourraient pas venir. Certes les températures sont fraîches mais les conditions de course sont bonnes, nous avons seulement dû modifier l'arrivée car la piste du stade était trop dangereuse », expliquait le président de l'AFA qui put tout de même se réjouir de la qualité des athlètes présents.
Effectivement, si le nombre de participants fut faible, le niveau de la course en revanche fut très relevé. Pour preuve, le vainqueur de l'an dernier, le Burundais Sindayigaya a dû se contenter de la 6e place.
La victoire est revenue au légionnaire d'Aubagne Larbi Es Raidi, échappé dès le quatrième kilomètre. « Nous sommes partis prudemment et je n'ai eu aucune difficulté à me détacher lorsque j'ai haussé le rythme. Au départ, je venais disputer le semi de Bourg-en-Bresse mais j'ai pris du plaisir à courir ce 10km roulant. La semaine dernière j'ai terminé deuxième espoir lors des championnats de France de cross alors que je visais le titre », avouait le vainqueur dont on avait déjà eu un aperçu du talent l'année dernière lors de sa victoire au 10km de Villeurbanne.
Longtemps à la lutte pour la seconde place, le vainqueur des foulées Sanpriotes, Bouchaid Larhalmi, lâchait prise après une chute laissant Salah Zereg, lauréat des championnats du Rhône de cross, monter sur la deuxième marche du podium.
Chez les féminines, Stéphanie Blanc-Manel a su se montrer patiente pour devancer Aline Rabany en tête jusqu'à 500m de l'arrivée. « Au départ je me sentais presque asphyxié donc j'ai joué la carte de la prudence. J'ai fait une deuxième partie de course beaucoup plus rapide et j'ai réussi à rattraper la Stéphanoise dans le dernier kilomètre », confiait la gagnante qui, après une brillante quatrième place aux championnats interrégionaux de cross, a préféré s'occuper de ses enfants plutôt que de disputer les championnats de France de cross. En bouclant le 10km en 37'39, Patrica Marechet complète ce trio de tête, montant ainsi sur le podium pour la 4e année consécutive.
>> LES CLASSEMENTS
10 km masculins: 1. Es Raidi (Légion) 30'37 ; 2. Zereg (ASC) 30'58 ; 3. Larhalmi B. 31'14; 4. Hafnaoui (FAC) 31'33; 5. Ait Gaouz Guit (Marseille) 31'39 ; 6. Sindayigaya (AS Rispoli) 31'45 ; 7. Ghorbal (Nanterre) 31'58; 8. Fellague (ASC) 32'22; 9. El Quadi (CAMNV) 32'23 ; 10. Richer (Salon) 33'05 ; 11. Djebablia (AS Rispoli) 33'11 ; 12. Lahralmi A. 33'35 ; 13. Serre (AFA) 33'40 ; 14. Raset 33'50 ; 15. Mahamdi (ASC) 33'53.
10 km féminines: 1. Blanc-Manel (St-Martin d'Heres) 36'34 ; 2. Rabany (Coq42) 35'36; 3. Marechet (EGL) 37'39; 4. Merle (SNCF) 38'20; 5. Veys (ESL) 38'21; 6. Rotsaert (End.72) 38'36; 7. Bibollet 39'17; 8. Sautel (EOL) 39'30; 9. Vitelli (AFA) 40'38 ; 10. Deillon 40'40.
5 km masculins: 1. Tekiki (EGL) 16'14 ; 2. Berthet (AS Rispoli) 16'37 ; 3. Caillet (AFA) 16'49 ; 4. DO Nascimiento (ACOF) 16'51; 5. Serre (AFA) 16'52; 6. Gueret (AFA) 17'02 ; 7. Gebari (Carcassonne) 17'06 ; 8. Ferrier (Chassieu) 17'07 ; 9. Lebeaux (Chassieu) 17'17 ; 10. Egraz (AFA) 17'34.
5 km féminines: 1. Petit (EGL) 20'18 ; 2. Hache (CASCOL) 21'48 ; 3. Douss (ASVEL) 22'02 ; 4. Peillon (AFA) 22'42 ; 5. Rossignol 23'14.
Bons résultats pour le CA du Roannais
Les Roannaises Léonie Plasse et Anaïs Baert ont rempli leur contrat au National de cross country.
À Roullet Saint-Estèphe, les deux féminines qualifiées pour le championnat de France de cross-country ont à la fois rempli leur contrat et répondu aux attentes de leurs dirigeants et supporters.
En effet, chez les cadettes, Léonie Place n'a pas été impressionnée par l'environnement et le niveau élevé de son premier championnat de France, elle termine 106ème sur près de 300 arrivantes et confirme ses excellents progrès enregistrés cet hiver.
Après un départ prudent, Anaïs Baert a effectué une belle remontée chez les juniors féminines pour finir 24ème, c'est de loin sa meilleure prestation lors d'un championnat de France de cross-country. Un résultat qui peut nourrir quelques ambitions pour la saison estivale sur la piste.
J.O.
10/02 | > | |
09/02 | > | |
01/02 | > | |
01/02 | > | |
01/02 | > | |
01/02 | > | |
31/01 | > | |
28/01 | > | |
26/01 | > | |
25/01 | > | |
25/01 | > | |
19/01 | > | |
16/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
11/01 | > | |
11/01 | > |