Revue du jour
23 Février 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Revue du jour

Article du mardi 22 février 2005

Championnats de France indoor: la maîtrise de Favretto

Toujours régulier autour de 5,50 m, le Lyonnais va vivre sa première sélection en équipe de France seniors à l'occasion des championnats d'Europe en salle à Madrid les 5 et 6 mars

Pour ses premiers championnats de France élite, Vincent Favretto (21 ans) a parfaitement rempli son objectif en s'imposant dans un concours très serré. Dans un concours où Jean Galfione faisait figure de favori après les 5,70 m réussis une semaine plus tôt en Allemagne, Vincent a parfaitement maîtrisé ses nerfs dans son duel avec Pierre Charles Peuf.
Quatre athlètes franchirent la barre des 5,50 m à Liévin mais, à la faveur du nombre d'essai, seuls Favretto et Peuf eurent le privilège de disputer le barrage. Aucun des deux perchistes ne réussissant à franchir la barre à 5,60 m puis 5,55 m, Vincent remporta le concours en passant de nouveau 5,50 m à son premier essai. «  J'aurais bien aimé franchir 5,60 m mais bon dans un championnat, ce qui compte avant tout c'est la place. Je ne prends pas ce titre comme un aboutissement car je sais que d'autres perchistes avant moi ont gagné un titre de champion de France sans jamais confirmer par la suite  », confiait Vincent dimanche soir au moment de regagner la capitale des Gaules.
Grâce à ce titre, l'athlète de l'Entente aura le bonheur de connaître sa première sélection en équipe de France Elite après de nombreuses sélections en jeune et un titre de champion d'Europe Junior. «  J'irai à Madrid en sachant que ce sera très dur. La compétition va être extrêmement relevée avec beaucoup d'athlètes de grande valeur. Je serai loin d'être favori là-bas mais je ferai de mon mieux », confesse Vincent pour qui l'objectif principal de sa saison demeure l'obtention de son BTS de Chimie en mai.
Pour son entraîneur, Christian Bourguignon, ce titre et cette sélection viennent récompenser une régularité au plus haut niveau. « Vincent ne dispute pas beaucoup de compétitions mais il est toujours régulier autour de 5,50 m.
Pour pouvoir se hisser en finale de ces championnats d'Europe, il faudra qu'il passe 5,60 m je pense. Pendant deux semaines, nous allons axer notre travail en vue de ces championnats avec un peu de repos dans un premier temps car Vincent ressent une petite douleur au dos puis nous ferons un petit rappel des bases  », confiait l'entraîneur qui a bien conscience également que les études sont la priorité de Vincent cette année.

Confirmation pour N'Zola Meso

L'athlète d'origine angolaise, dominatrice chez les jeunes, a étendu son rayonnement

Pour Térésa N'Zola Meso, ce titre de championne de France n'est pas une surprise dans la mesure où cette athlète d'origine angolaise avait déjà raflé tous les titres en jeune catégorie et était tenante du titre en salle. Naturalisée Française en juillet dernier, Térésa a profité de ces championnats pour d'une part battre son record personnel et d'autre part s'adjuger le record de France Espoirs détenu jusque là par Amy Zongo.
Avec un bond à 13,86 m, la sociétaire du LOU devance de deux centimètres Betty Lise et empoche ainsi son billet pour Madrid. «  Je ne m'attendais pas du tout à réaliser une telle performance.
La semaine dernière, j'avais raté mes championnats de France de jeunes mais avec Zoran, mon entraîneur, nous avons fait une bonne préparation mentale avant de venir et cela s'est avéré payant.
J'ai attaqué le concours très détendue et je me suis laissée aller », expliquait Térésa qui ne veut pas se mettre trop de pression par rapport aux championnats d'Europe en salle.

La saison estivale,
l'objectif majeur
Pour Zoran Denoix, cette sélection ne doit pas faire oublier que l'objectif principal est de réussir une bonne saison estivale avec entre autre un gros rendez-vous pour les championnats d'Europe Espoirs en Allemagne au mois d'août.
«  Je ne vais pas bouleverser le programme d'entraînement de Térésa pour ces championnats d'Europe en salle.
Nous allons surtout travailler l'approche mentale de la compétition pour qu'elle soit le plus détendue possible. Il faut prendre ces championnats comme un meeting et ne pas fixer d'objectifs trop ambitieux », explique le coach qui espère tout de même voir sa protégée passer la barre des quatorze mètres à l'occasion de cette compétition.

Incertitude pour David Toinon

Ces deux nouvelles sélections s'ajoutent à celle du sauteur en hauteur Stéphane Toinon déjà qualifié pour ces championnats d'Europe mais qui n'a pas pu défendre ses chances à Liévin en raison d'une entorse à la cheville.
Stéphane et son entraîneur Daniel Aligne informeront le DTN Robert Poirier samedi matin de l'évolution de la blessure et de sa participation à la compétition.