www.athle.fr
Accueil
Actualités
Article de presse et renseignements
11 Février 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Article de presse et renseignements

 

Article du vendredi 11 février 2005

Championnat de France en salle : poursuivre la bonne série

Brillants lors des régionaux et des « pré-France », les meilleurs athlètes de la Loire seront, samedi et dimanche, à Paris pour le compte des championnats de France en salle avec de sérieuses chances de médailles.


LES AUTRES QUALIFIÉS
Ce week-end, une dizaine d'athlètes de la Loire seront du côté de l'lnsep à Paris à l'occasion des championnats de France en salle. Après avoir réussi de belles performances à Aubière en Auvergne, lors des interrégions (ou pré-France), les coureurs ligériens qualifiés pourraient bien revenir d'Ile-de-France avec le titre de champion de France en poche.
Ce sera en tout cas l'objectif avoué de Garfield Darien. Le Stéphanois, champion interrégional en titre, se présentera au départ du 60 mètres haies dans la peau du favori. Avec un excellent temps de référence sur cette distance de 7 secondes 96, l'international cadet devra toutefois se méfier de Samuel Cocoviloin d'Ouest Yvelines Athlétisme. Le Francilien sera le plus sérieux rival de l'athlète du Coquelicot 42 puisque sa meilleure performance cette saison sur 60 mètres haies est de 7 secondes 96.
A l'instar de Garfield Darien, Isabelle Bosco semble être en mesure de monter sur le plus haute marche du podium à la hauteur. La cadette du CA Forézien, qui s'est qualifiée pour le 200 mètres, a en effet réalisé 1 mètre 69 aux pré-France, soit trois centimètres de moins que Marine Drapier (1 mètre 72).
La junior du Fac d'Andrézieux s'est non seulement illustrée à la hauteur, mais elle sera également au départ du 60 mètres haies et du 200 mètres.
Marine Richard (EA Saint-Chamond) sur 800 mètres.
Nicolas Laureson (CLCS Firminy) sur 400 mètres.
Mehdi Omara-Besson (Coquelicot 42) sur 60 mètres et 200 mètres.

M.D.

Article du vendredi 11 février 2005

Les championnats de France en ligne de mire

Dimanche, les championnats interrégionaux de cross-country, dernière étape avant la compétition nationale de Roullet St-Estèphe près d'Angoulême, feront escale à Saint-Galmier sur le site des prochains mondiaux de cross (19 et 20 mars).

 

Avec huit titres à leur actif, les Ligériens avaient été bien inspirés lors des championnats régionaux il y a deux semaines à Aix-les-Bains. Au coeur de l'hippodrome savoyard, théâtre des championnats du monde de cross-country 1992, les athlètes du Forez étaient revenus grandis et rassurés sur l'état de forme de l'athlétisme local et notamment sur le cross court.
Avec cinq représentants sur les six premiers, le championnat régional s'était transformé l'espace d'un après-midi en championnat de la Loire grâce à Moussa Barkaoui (premier du Coquelicot 42), Mouloud Boulekhelas (troisième du Coquelicot Montbrisonnais), Thibaud Naël (Fac Andrézieux), Mounir Khéllid (Coq 42) et Nabil Goulham (Fac).
Cinq athlètes qui voudront certainement réitérer ce « petit chelem » dimanche à partir de 13 h 45 sur le site qui accueillera les prochains championnats du monde de cross-country les 19 et 20 mars : l'hippodrome de Saint-Galmier. Mais nul doute que la concurrence, qui a ce stade de la compétition se rapproche de plus en plus du top niveau, sera de bien meilleure qualité qu'à Aix-les-Bains.
Une donne similaire dans toutes les catégories, y compris lors du cross court féminin programmé à 13 h 20. Rare titre qui avait échappé aux athlètes ligériennes, cette épreuve, longue de 4 196 mètres, servira d'entrée en matière à Julie Coulaud. Absente à Aix-les-Bains, l'internationale française retrouvera sa soeur Aurélie qui était passée tout près du titre régional en échouant à la seconde place.

Talaouanou : « Je vais limiter la casse »
Impressionnant depuis le début de la saison, Karim Talaouanou avait confirmé lors des régionaux en dominant de la tête et des épaules le cross long. Malgré des adversaires de qualité, l'athlète de l'EA Saint-Chamond permettait à son club de décrocher le premier titre rhônalpin senior en équipe et en individuel. Mais malade depuis lundi, l'ancien Appelou de l'ACO Firminy se présentera en terre baldomérienne amoindri : « J'étais incertain jusqu'en début de semaine à cause d'un petit refroidissement. C'est dommage, j'étais sur de bonnes sensations. Je suis déçu mais bon, ce sont les aléas. »
Pressentis comme l'un des favoris du cross long (10 064 mètres) qui s'élancera à 15 h 45, Talaouanou philosophait en ajoutant : « iI faut rester positif. J'essayerai de limiter la casse ».
Si la place de leader sur le cross long masculin s'annonce donc disputée et indécise, ce rang tant convoité ne devrait pas échapper, chez les femmes, à Hafida Gadi-Richard. La Tricolore de l'ACO Firminy, championne régionale, semble en mesure de remporter cette épreuve, distante de 6 152 mètres, prévue pour 15 h 20.
Avant cela, à partir de 11 heures, les plus jeunes se seront disputé un ticket pour les championnats de France de cross de Roullet Saint-Estèphe du 27 février prochain.


MAMAR DJELLAL

Article du vendredi 11 février 2005

Basson chef de file

Derrière le cadet châtillonnais, six autres athlètes de l'Ain participeront aux championnats de France jeunes en salle

Avec ses 4,82 mètres, Flavien Basson est en tête des bilans nationaux du début de saison 2005. Cette position le place comme grand favori du concours de saut à la perche cadets aux championnats de France en salle qui se dérouleront ce week-end sur les installations de l'INSEP à Paris. Le jeune châtillonnais qui n'est jamais monté sur la plus haute marche d'un podium national aura une belle occasion de combler cette lacune, mais il se méfiera pourtant de deux adversaires clermontois qui viennent d'apparaître dans les bilans à 4,80 mètres et 4,70 mètres.
A la perche cadettes, Elsa Favre aura elle aussi une belle carte à jouer. L'Oyonnaxienne visera les 3,50 mètres et une place de finaliste. Elle sera accompagnée de son équipière de l'Ambérieu AC, Maryline Jeziorek. Le cadet gessien, Kevin Bibancos, sera en piste sur 200 mètres; avec lui aussi l'espoir de «rentrer» en finale.
En catégorie junior, Jonathan Bruneton, champion de France cadets en 2004, vient de changer de catégorie. Un jet à 15 mètres avec l'engin de 6 kilos placé en finale, un objectif réaliste. Pour la balanaise Mélanie Rapet, ces «France» seront une première comme pour Maryline Jeziorek. La junior de l'ASC Balan tentera de descendre sous la minute sur 400 mètres. Grande habitude des nationaux jeunes, la marcheuse Aurélie Lebreton sera en piste sur trois kilomètres. L'espoir de l'EA Bourg ne devrait pas être loin d'un podium.

Article du mercredi 9 février 2005

 Maazouzi : « Je serai prêt pour Saint-Galmier »

Absent des pistes en 2003 et 2004 en raison de blessures à répétition, le Stéphanois Driss Maazouzi aborde cette année 2005 avec sérénité. Une saison capitale ponctuée par un rendez-vous important : les championnats du monde de cross-country à Saint-Galmier, les 19 et 20 mars prochains.


Après une saison 2003-2004 difficile, vous semblez revenir à votre meilleur niveau depuis le mois de septembre ?
« C'est vrai que mes résultats, depuis le début de la saison sont prometteurs. Quant on s'entraîne sérieusement, rien n'arrive par hasard. Et quand en plus la performance est au rendez-vous, c'est plus rassurant, plus motivant pour la suite. Je me suis préparé très dur pour trouver un rythme de compétition, avec beaucoup de foncier, notamment pour les championnats du monde de cross-country de Saint-Galmier. Mais je sais le travail qu'il me reste à accomplir.
Je restais sur deux saisons où je n'étais pas satisfait de mon travail à cause de mes blessures et de mon opération. Il a donc fallu retrouver la confiance et rattraper le temps perdu. »
Justement, ces années galères ne vous ont-elles pas permis de franchir un cap mentalement ?
« On dit souvent qu'après une blessure, on revient plus fort. Et bien je pense que c'est vrai. C'est dans ces moments difficiles que l'on se rend compte de la chance qu'on a d'être en bonne santé. On est frustré de ne pas pouvoir courir. Surtout que l'année dernière je n'ai pas pu aller aux Jeux Olympiques d'Athènes. Lorsque je regardais la finale du 1 500 mètres, je me voyais courir, je m'imaginais dans la course. En plus ces JO étaient «faisables» puisque Icham (N.D.L.R. : El Guerrouj) gagne en 3 minutes 30. »
Le triomphe d'El Guerrouj vous a-t-il surpris ?
« Il ne me surprend absolument pas. C'est quelqu'un qui fait beaucoup de sacrifices. J'ai vécu avec lui lorsque j'étais en équipe de Maroc. Il ne fait rien par hasard. Pour résumer sa vie, je dirais qu'il mange, dort et court. Il mérite ce qu'il lui arrive. Il fait d'énormes efforts à l'entraînement pour parvenir aux meilleurs résultats. »

« Thibaud Naël a les qualités pour y arriver »
Aujourd'hui vous faites partie des cadres de l'équipe de France de cross devenue en décembre championne d'Europe. Les tricolores de demain sont-ils prometteurs ?
« La France possède beaucoup de jeunes très talentueux, des athlètes qui sont en plus sérieux. Je souhaite transmettre mon expérience à tous ces jeunes car le talent ne suffit pas pour réussir une grande carrière. Pour devenir un coureur de haut niveau, bien sûr qu'il faut à la base avoir des qualités mais il ne faut pas oublier le travail. Le plus dur, ce n'est pas de parvenir au haut niveau, mais d'y rester le plus longtemps possible. »
Et au niveau local, quel est l'athlète qui vous impressionne le plus ?
« Il y a le jeune Thibaud Naël (du FAC d'Andrézieux). Je pense très honnêtement qu'il a toutes les qualités pour y arriver. Il sait que ce ne sera pas facile. Il est conscient du travail à fournir pour réussir. »

« Mon destin est à Saint-Étienne »
La semaine dernière, on a appris que vous quittiez le Coquelicot 42 pour un club italien, vous confirmez qu'il ne s'agissait pas d'un départ définitif ?
« On a le droit d'avoir deux licences d'athlétisme en Europe. J'avais des amis dans ce club et ils m'ont proposé de faire une course avec eux, pour aider le club à devenir champion d'Italie afin qu'il se qualifie pour la Ligue des Champions. Mais je serai très vite de retour à Saint-Étienne. Avec cette ville, c'est une grande histoire d'amour. Mon destin est ici. Quand je vois comment les gens sont derrière moi, jamais je ne pourrai partir de Saint-Étienne. J'ai vraiment l'impression d'être né ici. »

« Un podium est possible à Saint-Galmier »
Avant que ne débute la saison estivale, deux rendez-vous importants vous attendent, à commencer par les championnats de France de cross-country. Quel sera votre objectif ?
« Si je prends le départ du championnat de France de cross, ce sera pour gagner. J'ai déjà été champion de France et je compte bien le redevenir cette année. La concurrence sera rude mais je me prépare en conséquence. Les championnats approchent et je pense être aujourd'hui en avance sur ma préparation. »
Et puis les semaines qui viennent seront marquées par les championnats du monde de cross à Saint-Galmier (les 19 et 20 mars). Comment les abordez-vous ?
« Pour moi, ces championnats du monde remplacent les mondiaux de Paris Saint-Denis en 2003 où j'étais absent. J'ai envie de prendre ma revanche sur le sort, à domicile devant mon public. En plus, on annonce du beau monde avec Békélé et El Guerrouj.
Lors des championnats du monde, généralement, il n'y a pas grand chose entre le deuxième et la dixième place. Alors si je suis dans un grand jour, un podium sera possible. Je vais me battre jusqu'au bout car une occasion pareille ne se représentera plus. En tout cas, je serai prêt pour Saint-Galmier. »

MAMAR DJELLAL

 

 

 Voici un article sur l' ACO Firminy.

 

 Voici les renseignements pour les demi-finale des Championnats de France de Cross (Site de l'interrégion Centre-Est)

 

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces