www.athle.fr
Accueil
Actualités
Revue de presse de la semaine
6 Janvier 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Revue de presse de la semaine Article du 7 janvier 2005 LE PROGRES

 

 

 

Championnat de l'Ain de cross-country: tour d'horizon

Dimanche à Balan, les titres de champion de l'Ain seront en jeu. Les spécialistes sont mobilisés, avec un avantage certain pour l'US Oyonnax


Depuis le début de la saison hivernale, Gaël Lecoz mis à part, ce sont surtout les crossmen de l'US Oyonnax qui se sont mis en évidence tour à tour à Bellegarde, aux championnats d'Académie et universitaires et au cross d'Annecy-le-Vieux. Avec les championnats de l'Ain, tous les clubs vont rassembler leurs spécialistes et tenter de bousculer la hiérarchie établie en ce début d'hiver.
Dimanche prochain à Balan, des poussins aux vétérans dix-huit titres individuels et quinze titres par équipes seront en jeux. Avec les responsables de clubs, un tour d'horizon s'imposait.

Jean Violy, entraîneur à l'US Oyonnax - «Sur notre lancée du début de saison, les juniors Benoit et Florent Mazuir, Anne-Cécile Thevenot, au dessus du lot, Clémence Tavernier en minime, seront largement favoris. En seniors, le titre par éqiupes, en cross long, ne devrait pas nous échapper. Individuellement, Anthony Minniti et l'espoir Julien Masciotra seront à la lutte pour la première place. Chez les jeunes, la benjamine Coline Gachon, championne d'Académie, sera à suivre de près».
Daniel Paillard, entraîneur de l'EA Bourg - «Gaël Lecoz et Jean-Christophe Jacquet, étudiant respectivement à Metz et à Angers, ne rentreront que pour le Rhône-Alpes dans quinze jours. Le junior Antoine Michel, toujours en délicatesse avec une tendinite rotulienne, sera ménagé. Alors évidemment, ces absences pèseront lourd. On visera des titres par équipes, les cross courts masculins et les féminines et évidemment on comptera sur l'inusable Patrick Leblanc en vétérans».
A suivre: les retours de Charnay et Alonso
Jean-François Douhard, président de 01 Pulsion Pont-de-Vaux - «Michèle Martinet en vétérans sera évidemment comme toujours dans la coures. En vétéran, en l'absence programmée de Bernard Merle, je crains que l'équipe soit incomplète. Dommage! Par contre, Sébastien Charnay, qui a terminé la construction de sa maison, effectuera sa rentrée très motivé et Pascale Alonso, de retour au club, jouera le titre sur le cross long féminin. Et puis on ne désespère pas de voir Denise Vincent, championne en 2003, effectuer son retour pour l'occasion»
Jean-Jacques Bernard, président de l'ASC Balan - «Comme toujours, notre équipe vétérans sera dans l'allure pour un titre collectif. Autrement, on suivra de près Stéphane Glaume et Christine Matrisciano en senior, Laurie Daligault en benjamines et Mohamed Eddmnat, capable de gagner en cadets».
André Renou, président de l'Ain Est Athlétisme - «Notre équipe cadette commencée par Marine Pellegrinelli vise une qualification aux France. Les départementaux seront une mise en jambes. En cadets, on compte sur le champion de l'Ain scolaire, Gaël Joly-Testault, mais pour lui comme pour hélas beaucoup d'autres crossmen sur lesquels je compte, il faudra faire avec la concurrence de la saison de ski!»
Jean-Pierre Pin, entraîneur d'Ambérieu marathon - «Dimanche, j'espère pouvoir aligner deux équipes masculines et une équipe fémiine. Pour la plupart des débutants, c'est normal pour un club nouvellement affilié à la FFA. On suivra évidemment les performances de nos chefs de file, Nicolas Duclos et Anne Ruelen».
Valérie Portafaix, entraîneur du CA Bellegarde - «Après les départs de Pellegrinelli, Rosset, Medico, Coudert, on comptera sur nos jeunes, Sébastien Hellebuyk en seniors et, on l'espère, Jeff Favre en vétérans».



Renseignements pratiques

Inscriptions sur place -
Au Parc des sports de Balan, une demi-heure avant le départ de chaque épreuve. Toutes les courses seront aussi ouvertes aux licenciés scolaires, d'autres fédérations et aux non licenciés présentant un certificat médical d'aptitude.
Horaires, catégories, distances - 13 h 30: école d'athlétisme (9 ans et moins) hors championnat 950 mètres. 13 h 45: poussins, poussines 1 500 mètres. 14 heures: benjamins, benjamines 1 950 mètres. 14 h 15: minimes garçons et filles, cadettes 2 700 mètres. 14 h 35: cadets, juniors filles, cross court masculins et féminines 3 800 mètres. 14 h 55: juniors garçons et féminines espoirs, seniors, vétérans 4 850 mètres. 15 h 20: masculins espoirs, seniors, vétérans 8 600 mètres.

 

                              

 

Cinq cents athlètes attendus à Mably

Dimanche, à partir de 11 heures, au COSEC se dérouleront les championnats de la Loire de cross-country organisés par le CA du Roannais.

Tous les clubs d'athlétisme ligériens présenteront leurs meilleurs candidats à ces championnats pour postuler aux titres de la Loire de cette spécialité athlétique. Sur le circuit assez rapide, autour du complexe sportif de Mably, ils serons près de 500 athlètes à en découdre lors de ce grand rassemblement annuel et hivernal de l'athlétisme.
Parmi les favoris, en féminines, la lutte devrait être chaude entre la roannaise Adeline Roche qui sera à l'aise sur ses terres et devant son public et la Stéphanoise Julie Coulaud une des toutes meilleures françaises et ligériennes sur cette discipline. Chez les masculins un carré de favoris semblerait tenir la corde pour le titre et les meilleures places. C'est en effet le quatuor Karim Talaouanou (Saint-Chamond), Geoffroy Clavier (Firminy), José Michel et Noël Thibaud (tous les deux d'Andrézieux) qui a le plus de chance de placer un des siens sur la plus haute marche avec quand même pour super favori le coureur de Saint-Chamond déjà titré dans ces championnats départementaux. Des compétitions qui s'enchaîneront de façon non-stop à partir de 11 heures jusqu'aux alentours de 16 heures où sera jugée la dernière et épreuve reine, celle des seniors et espoirs masculins.


J.O.

À noter que ces championnats de la Loire sont également ouverts aux licenciés scolaires UNSS.

Barkaoui conclut l'année en beauté


Pour sa dernière course de l'année 2004, Moussa Barkaoui se sera particulièrement illustré en terminant en tête de la corrida de Chalon-sur-Saône. L'athlète du Coquelicot 42 boucle ses quatre kilomètres et son année quelques secondes devant un partenaire de club : Mouloud Boulekhelas.
Après un saison en demi-teinte pour cause de blessures récurrentes, Boulekhelas, vainqueur en octobre 2004 du grand prix de la fourme de Montbrison s'est hissé au sixième rang.
Chez les filles à noter la belle performance d'une autre stéphanoise, Maryline Vacher.
Sur l'épreuve longue, mesurant neuf kilomètres, la jeune ligérienne s'adjuge la deuxième marche du podium derrière l'internationale marocaine Hanane Farhoune, lauréate du dernier cross Guy Dalban.


Article du 3 janvier 2005  LE PROGRES

Toujours main dans la main

Pour la 8e année consécutive, l'élite du sport ligérien était réunie hier en fin d'après-midi dans les locaux de la préfecture de la Loire à Saint-Etienne pour La remise des bourses aux sportifs de haut-niveau du département.

               

Depuis sa création en 1997, l'enveloppe allouée par le Conseil Général de la Loire à cette initiative a plus que doublé (passage de 45 000 E en 1997 à 99 000 E aujourd'hui) et concerne cette année, 53 athlètes répartis dans 18 disciplines. 
Avant d'égrener un à un les noms des champions locaux et de les faire venir sur le devant de la scène, François Rochebloine , député de la Loire et vice-président du conseil général, rappelait que l'année 2005 sera riche en évènements sportifs sur le sol du département.
Ainsi, la 5e édition du Challenger 42, le contre la montre du Tour de France à Saint-Étienne ou encore les championnats du monde de cross-country à Saint-Galmier constitueront autant de temps forts à ne pas manquer. A celà, il convient d'ajouter une étape du Dauphiné-Libéré à Roanne, les championnats de France de Course d'orientation et la coupe du monde d'Escalade à Firminy Pour ne citer qu'eux.
Si la Loire demeure certes une terre fertile pour les compétitions sportives, la remise des bourses d'hier rappelait au passage qu'elle compte également un vivier important d'athlètes performants qu'il convient d'aider à progresser. Sur le plan financier en leur permettant de couvrir une partie de leurs besoins en matériel, en frais de déplacement et en suivi médical mais pas seulement. Grâce au partenariat existant avec le Comité départemental olympique et sportif de la Loire, les athlètes peuvent aussi bénéficier de formations axées sur la diététique du sport, la préparation des compétitions, le développement du potentiel psychologique et la reconversion.
Enfin, le vice-président du Conseil Général ne manquait pas de rappeler que les athlètes présents constituent « de véritables porte-paroles de notre département». A n'en pas douter, ils porteront cette année encore très haut les couleurs de la Loire comme l'ont fait l'an dernier Martine Servajean, Hafida Gadi-Richard ou encore Camille Schmutz lors des Jeux Olympiques d'Athènes.

SYLVAIN DEVUN


Listes des athlètes soutenus par le Conseil général 2004/2005

Athlétisme 

Olivia Abderrhamane, Coquelicot 42 
Aurélie Coulaud, Coquelicot 42
Julie Coulaud, Coquelicot 42
Nelly Dapzol, Coquelicot 42
Sylvaine Derycke, Coquelicot 42
Marine Drapier Forez athlétisme club Andrézieux
Hatifa Maanane, Coquelicot 42
Adeline Roche, Club athlétique du Roannais
 

Article du 3 janvier 2005   LE   PROGRES

Championnats de l'Ain de cross le dimanche 9 janvier à Balan


Tous les spécialistes seront au rendez-vous des championnats de l'Ain dimanche prochain à Balan. A l'exception de Gaël Le Coz qui ne fera sa rentrée qu'aux championnats Rhône-Alpes le 23 à Aix-les-Bains, tous les crossmen départementaux devraient se retrouver dimanche 9 janvier à Balan à l'occasion des championnats de l'Ain de la spécialité. Ces départementaux seront pour la première fois cette année ouverts à tous, en particulier les scolaires, chez les jeunes et les non licenciés pour les espoirs, seniors, vétérans. On espère rassembler trois cents athlètes sur les parcours de la Côtière. L'ASC Balan rodée à ce genre d'organisation organisera pour l'occasion son 22e cross sur son parcours traditionnel tracé autour du Parc des sports.


Jusqu'à présent, les crossmen de l'US Oyonnax se sont mis en évidence. Le senior Anthony Minniti, l'espoir Julien Masciotra, les juniors Benoît et Florent Mazuir chez les masculins, la junior Anne-Cécile Thevenot, incontestable chef de file des féminines de l'Ain, la minime Clémence Tavernier et la benjamine Coline Gachon, toutes deux sacrées championnes d'académie il faut le souligner, ont démarré la saison sur les chapeaux de roue. Chez les Bressans de l'EAB, seul Patrick Leblanc, toujours aussi performant pour sa 8e saison chez les vétérans, s'est jusqu'à présent montré à son avantage. Daniel Paillard, le coach de l'EA Bourg, attendra beaucoup du retour du junior Antoine Michel et de quelques autres athlètes confirmés.


Ces championnats de l'Ain seront aussi l'occasion pour Estelle Pellegrinelli d'effectuer sa rentrée. Sous les couleurs de l'Ain Est Athlétisme désormais, l'ex-Bellegardienne sera à la tête d'une solide équipe ambitionnant une qualification au championnat de France. Du côté de 01 Pulsion Pont-de-Vaux, les départementaux de cross sont une date incontournable avec toujours de bonnes surprises à attendre, en particulier on l'espère le retour de Sébastien Charnay. On n'oubliera pas dans ce tour d'horizon les locaux de l'ASC Balan qui seront présents en nombre sur leurs terres et les nouveaux venus d'Ambérieu marathon bien décidés eux aussi à faire briller leurs couleurs dans le concert de l'athlétisme départemental.

S.R.


Inscriptions:  Sur place (gratuit) au secrétariat 30 minutes avant chaque course.

Horaires - catégories - distances
13 h 30: École d'athlétisme 2 mini-boucles départ arrivée 950 mètres.
13 h 45: Poussins-poussines 1 mini petite boucle DA 1 500 mètres.
14 heures: Benjamins-benjamines 2 mini 1 petite boucle DA 1 950 mètres.
14 h 15: Minimes filles - minimes garçons - cadettes 1 petite et 1 moyenne boucles DA 2 700 mètres.
14 h 35: Cadets garçons - juniors filles - cross court espoirs seniors et vét. H et F 1 mini 2 moyennes boucles DA 3 800 mètres.
14 h 55: Juniors hommes - féminines ju, es, sé, vé 1 petite 1 moyenne 1 grande boucle DA 4 850 mètres.
15 h 20: hommes es, sé, vé 1 mini 1 moyenne 3 grandes boucles DA 8 600 mètres.

Classement
Séparés licenciés FFA, UNSS UGSEL et non licenciés.
Médailles aux 3 premiers FFA et coupe à la première équipe FFA. Par équipe de 3 athlètes dans le cross court.
Par équipe de 4 athlètes sauf vét. homme par équipe de 5 athlètes. Les esp. H participent au classement sén. Les esp. et vét. F participent au classement sén.

N'hésitez pas à nous faire parvenir (par mail de préférence) les articles de presse qui concernent, les athlètes, clubs ou évènements de la région.

Bonne lecture................

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces