www.athle.fr
Accueil
Actualités
Les Foulées Vénissianes et Jogg'îles
23 Novembre 2004 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Les Foulées Vénissianes et Jogg'îles(Le Progrès, Article du lundi 22 novembre 2004)

Foulée vénissiane: Manirakiza conserve son titre


Pour la 25e édition de la foulée Vénissiane les organisateurs ont du conjuguer avec la concurrence du Jogg'iles qui se déroulait au même moment à Miribel Jonage.
Cet embouteillage de course a évidemment eu pour effet une baisse du nombre de participants mais finalement avec encore plus de 600 inscrits sur le 5 et 10 km Joël Viala pouvait se montrer satisfait " Nous nous attendions à cette baisse de fréquentation mais elle se ressent surtout sur le 5km.
Je n'ai pas de problème avec le organisateurs des Jogg'iles d'autant que nous ne proposons pas le même type de course. Nous allons tacher à l'avenir de ne pas faire chevaucher nos deux courses mais cela est toujours délicat. "
Les cadors de la course à pieds ont principalement choisit de s'aligner à Vénissieux. Dans le peloton de tête du 10km ont notait la présence massive des coureurs de l'AS Rispoli emmenés par leur chef de file Egide Manirakiza, lauréat de la dernière édition. Pourtant le rythme de tête était imprimé par le kenyan Nyamboki et Manirakiza se contenta de suivre. Tactique payante pour le jeune burundais qui parvenait à placer une accélération décisive dans le dernier kilomètre en établissant également un nouveau record en 29'50 " J'ai fait une grosse séance jeudi et dès le départ j'ai senti que je n'avais pas beaucoup de jambes. J'ai essayé de prendre le relais une fois mais je n'y arrivais pas. Je me méfiais de Nyamboki qui m'avait battu dernièrement lors des 20km de Chateauroux. " avouait Egide qui devra défendre à nouveau son titre la semaine prochaine lors du très relevé cross des Myriades.
Coté féminine la jeune kenyane Lilian Cheruiyot, a remporté l'édition en 35'38 sans avoir été inquiété par la franco Ukrainienne Oksana Clerc qui termine à 14 secondes.
La lauréate de la course féminine se prénomme bien Lilian Cheruiyot et non Eunice Orwaru comme le laissait penser les classements. Les deux athlètes kenyanes sont licenciées dans le même club mais c'est bien Lilian qui était présente dimanche matin à Vénissieux.

10 km : 1. Manirakiza (AS Rispoli) 29'50 ; 2. Nyamboki (KEN) 29'56 ; 3. Talaouanou (EASC) 30'07; 4. Nyabenda (AS Rispoli) 30'18; 5. El Kowahi 30'34 ; 6. Sindayigaya (AS Rispoli) 30'38; 7. Rancon 31'05; 8. Niyonizigiye (AS Rispoli) 31'07 ; 9. Ribeiro (ASVEL) 31'07 ; 10. Pelle (ALE) 31'08; 11. Hernandez (FAC) 31'25 ; 12. Guignot (DAS) 31'44 ; 13. Mahnan (ALE) 31'55; 14. El Quadi 32'03; 15. Ait Gouzguit (SMUC) 32'04 Féminines : 1. Lilian Cheruiyot (KEN) 35'38 ; 2. Clerc (DSA) 35'52 ; 3. Perret (EATT) 36'12; 4. Claus (ALE) 36'46; 5. Marechet (EGL) 37'11; 6. Delhorme (Coq42) 37'15; 7. Texier 37'18 ; 8. Vacher (Coq42) 37'18 ; 9. Labruyère (ASC) 38'3 ; 10. Matitch (AFA) 38'34

5km : 1. Fellague (ASC) 17'08: 2. Raset 17'30; 3. Soltani (AFA) 17'34; 4. Chevalier (SOG) 17'53 ; 5. Caillet (AFA) 18'08 ; 6. Lambiel 18'08 ; 7. Vincent (ASPMR) 18'26 ; 8. Montenoise 18'40 ; 9. Mayoue (EOL) 18'46 ; 10. Lanneau (EGL) 18'53 Féminines : 1. Aimo-Boot (ASVEL) 22'07 ; 2. Jouanneau (VOAT) 22'46; 3. Rodriguez (AFA) 24'40



REACTIONS

KARIM TALAOUANOU
(EA St Chamond, 3e du 10km masculin) " Je suis vraiment satisfait de cette 3ème place. Je bats mon record personnel sur le 10 km et c'est vraiment super encourageant à l'entame de la saison de cross. Je suis parti prudemment et lors des deux derniers kilomètres j'ai accéléré pour passer de la 6ème à la 3ème place. Je vais pouvoir attaquer la saison de cross avec sérénité et ambition et contrairement aux années précédente où je commençais directement aux championnat départementaux là je commencerais plus tard afin d'être en forme pour les championnats de France. "

OKSANA CLERC (Doubs Sud Athlétisme 2e féminine) " La première féminine est partie très fort d'entrée et j'ai préféré ne pas me griller. C'est la troisième fois que je cours ici mais je n'ai pas encore réussi à m'imposer. Je me suis bien sentie durant la course mais j'aurais quand même souhaité courir un tout petit plus rapidement. "

PASTEUR NYABENDA (AS Rispoli 4e du 10 km) " Cette 4ème place me satisfait. J'ai réussi à accrocher les hommes de tête jusqu'au 5ème kilomètres mais ensuite le rythme a été trop élevé et je n'ai pas réussi à suivre. La semaine prochaine je vais aller courir avec toute l'équipe au cross des myriades à St Priest. "

PATRICIA MARECHET (Entente Grand Lyon 5e féminine sur 10km) " Je suis un peu déçue de mon chrono car je voulais faire moins de 37 minutes et je termine en 37'07. Sinon j'ai eue de bonnes sensations sur la course. Je me suis mis dans la foulées des filles de Saint Etienne car je sais que nous avons le même niveau. J'ai attaqué sur les 3 derniers kilomètres et j'ai ainsi pu faire la différence par rapport aux filles avec qui j'ai couru. Je vais maintenant disputer les myriades en tachant de faire aussi bien que ma 8ème place de l'an dernier. "

ERIC SINDAYIGAYA (AS Rispoli 6e du 10km) " J'ai un peu souffert du froid durant la course mais à l'arrivée je suis satisfait de ma performance et de mes sensations en course. Les hommes de tête sont partis très vite et j'ai décidé de ne pas les suivre et de faire ma course. La semaine prochaine je disputerais les Myriades en espérant bien figurer là bas. "

FRANÇOISE MATITCH (AFA Feyzin 10e du 10km) " Je suis satisfaite de ma course, et de ma performance. Le parcours est très roulant et de nombreux athlètes viennent ici pour réaliser un chrono. L'ancienne formule avec un circuit

(Le Progrès, Article du lundi 22 novembre 2004 )

Jogg'îles 2004: méfiez vous des couleurs !

Entre le mélange des couleurs de dossards et le lac des eaux bleues, qui est parfois gris, un col vert ne s'y retrouverait pas. Une certitude: le record de participation est tombé à Miribel Jonage avec plus de 3200 coureurs!


Au premier coup d'oeil tout semble en place. Sur le parking d'entrée, le jovial Alain S., veille, «comme d'hab», frigorifié, depuis l'aube. A l'intérieur de la planète tonique, le distributeur de marrons chauds prépare aussi activement son tonneau de beaujolais nouveau et la «barquette» égaye de ses notes les départs pendant que l'animateur François Belay chauffe son micro.
Il est près de 9h30, le crachin matinal s'est dissipé sur Miribel - Jonage laissant place à une douceur de bon aloi.
Et si les concurrents du 30 km (dossard jaune), puis ceux du 20 (dossard rose), empruntant à leur tour des parties communes du circuit, galopent depuis belle lurette, ceux du 15 (bleu) vont s'élancer. A peine le temps d'engloutir un café que voilà déjà les premiers «jaune» qui arrivent.
Et là, énorme surprise: ce n'est pas Arnaud Attala, le tenant, l'habitué de ce genre de longue pérégrination, qui pointe son nez, mais Benoît Goiset, le 6è en 2003, presque gêné de se retrouver à pareille fête. Désormais domicilié à Lyon, ce Nîmois d'origine est certes un honorable marathonien mais de là à voler la vedette au triomphateur notamment de la SaintéLyon ! Et ce d'autant que les deux hommes ont justement devisé en cours de route ?
Explication: Pendant cette conversation, Arnaud ne se méfie pas de la couleur du dossard de son compagnon. Le croyant inscrit sur le 20, il le «laisse filer», insouciant. Inutile alors de décrire sa tête quand il comprend sa méprise à l'arrivée «Mais comment ça se fait ?» lance-t-il, médusé par ce tour de magie «Je lui ai pourtant parlé et il n' y avait rien de prémédité !» s'excuse alors Benoît.

Deux lacs pour le «15»
Maintenant les dossards affluent. De toutes les couleurs, car selon les vitesses respectives, les roses ont pu se faire rattraper par les jaunes lesquels se mélent aux bleus, ou inversement. De quoi avoir le tournis. Une mère col vert du lac n'y retrouverait pas ses petits. En fait, seule la puce électronique arrive à faire le tri. Quoique...
Ici, la question à poser porte en fait autant sur la perf' que sur la sensation, l'ambiance, et le parcours. A ce sujet, les bleus du 15 ont eu droit à un superbe tracé puisque une digue a été remblayée cette semaine offrant de superbes nouvelles perspectives.
Ce n'est plus le seul célèbre lac des eaux bleues qui se présente donc ponctuellement à la découverte, mais deux plans d'eau, bien distincts. De là à dire que les eaux soient bleues partout, il y a un pas. Que les hommes, en général, ne franchissent pas, préférant se cantonner dans une prudente réserve «On est tellement concentré sur sa course que, si on apprécie le paysage, on ne fait pas trop attention au reste» regrette l'expérimenté Bernard Longechaud. Le bonnet d'Hervé G. a eu le temps, lui, de faire le distinguo «C'est bleu à gauche, et sombre à droite.» «Mais sans garantie !»
La parole maintenant à ces dames dont on dit qu'elles sont plus sensibles à ce genre de détails. Pourtant, ça commence mal avec Domie Musset (1ère du 30) qui «n'a pas fait attention». Et ce n'est pas mieux avec Josette Colomb (1ère du 15) qui «n'a pas eu le temps».
Sandra Parce, victorieuse du 20, nous rassure toutefois «C'est gris vert», et elle s'en ait mis «plein les yeux». Un peu plus tard, Sylvie N. précise «Les canards sont verts, mais le lac est gris». Alors, Véronique L. (20km) volera-t-elle à notre secours ? «C'est gris bleu, avec des tons de rose quand il y a du soleil». Bref, le mystère demeure. Jusqu'à l'arrivée de Béatrice B qui «regarde partout» et s'exclame «On voit du vert et du bleu. A droite c'est plus bleu, ou à gauche ? Je ne sais plus !»
Roland Botella

>> RECORD BATTU: On craignait que le positionnement, ce même dimanche, de la foulée venissiane suscite une concurrence néfaste pour le Jogg'îles. Non seulement Il n'en fut rien, preuve heureuse de la bonne santé de la course à pied, mais de surcroît, cette 23è édition a battu son record de 2001 (3.069) avec 3237 participants, dont un remarquable pourcentage de féminines sur le 10 et le 5 km surtout. Voici le détail des inscrits:
30 Km: 439 (dont 43 Fem.); 20 Km: 695 (117 Fem); 15 Km: 691 (194 Fem); 10 Km: 952 (351 fem.); 5 km:
309 (150 fem.); «Gones»:
151 (58 F).

>> RUMEURS: Il se murmure que l'an prochain, Candia, le sponsor chargé de la collation d'arrivée ne reconduirait pas son partenariat. Malgré cette possibilité «non confirmée», Suzane Videz, coordinatrice de l'événement, ravie du succès et de l'engouement suscité (plus de 6.000 personnes à la planète tonique) se veut «optimiste».



REACTIONS

«J'ai récupéré du marathon de New - York»
>> Benoît Goiset (Nîmes,1er du 30 Km): «J'ai récupéré du marathon de New - York que j'ai couru en me baladant. La preuve, le soir, j'avais mal aux bras tellement j'avais frappé de mains sur le parcours !»

«Ici j'en prends plein les yeux»
>> Sandra Parce (EGL,1ère du 21 Km): «J'ai calqué ma foulée sur un concurrent très régulier. C'est sympa parce que j'ai trouvé de la solidarité, et, par rapport à des courses en ville ou dans des zones d'activité, ici j'en prends personnellement plein les yeux»

«Ma deuxième victoire consécutive»
>> Domie Musset (1ère du 30 Km): «Je suis contente car c'est ma deuxième victoire consécutive et je ne voulais pas puiser dans mes réserves avant les Myriades»

«Je me suis fait plaisir»
>> Josette Colomb (CSBJ, 1ère du 15 Km): « Je n'avais plus couru depuis un mois en raison de problèmes au pied, et je me suis fait plaisir. Du coup, je vais sans doute participer aux Myriades et peut-être aussi à La SaintéLyon»
R.B.

«J'ai accéléré pour finir à bloc»
>> Eric Barthelemy (EGL- ASPTT, 1er du 15 Km): «Je n'étais pas très relax car je suis dans un cycle de préparation pour les cross. Alors, après 10 Km, j'ai accéléré pour finir à bloc»

«Je m'attendais à avoir plus d'opposition»
>> Nicolas Beranger (EACR, 1er du 21 Km): «Je m'attendais à avoir plus d'opposition cette année.Or, je me suis vite retrouvé seul sur ce parcours qui me convient bien puisque j'avais déjà gagné en 2002. C'est un peu dommage mais, en même temps, je préfère des courses comme celles-là que celles où ne peut s'exprimer parce que la garde rispolienne, par exemple, ne vous laisse que les miettes. Je viens ici plus pour l'ambiance que pour chercher un chrono»

«Ne changez rien au parcours»
Sylvie Vitelli-Jourdan (Feyzin, 2è du 30 Km): «Merci aux organisateurs et ne changez rien au parcours»
R.B.

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces