Catherine Lallemand championne d’Europe de Montagne
7 Juillet 2003 - LARA (Ligue d'Athlétisme Rhône-Alpes)
Catherine Lallemand championne d’Europe de MontagneCatherine Lallemand championne d’Europe :

Sacrée vice-championne d’Europe l’an passé à Madère la Belge Catherine Lallemand licenciée à l’athlé St-Julien 74 a réussi son fabuleux pari de monter sur la plus haute marche du podium des championnats d’Europe de courses de Montagne. A 23 ans la St-Juliénoise qui portait les couleurs de la sélection Belge pour ce rendez-vous international à Trente en Italie est devenue l’athlète féminine la plus rapide d’Europe en course de montagne. Ce petit bout de femme d’1m50 pour 38 kg venu tout droit du pays plat n’a eu aucun mal à contrôler la course, longtemps 2ième dans la partie la plus facile, Catherine a accéléré dès les premiers passages très pentus à plus de 20%, véritable paradoxe lorsque l’on sait qu’elle s’entraîne principalement  sur des terrains vallonnés sans plus, son secret c’est son rapport poids puissance inégalable aujourd’hui en Europe…La Preuve…

Les St-Juiénoises restent au pied du podium :

Immenses déceptions au pluriel pour l’équipe de France de course de montagne lors de ce championnat d’Europe de course de montagne, où les athlètes de l’équipe de France ne furent guère brillants si ce n’est la vice championne de France en titre Isabelle Guillot terminant à la 5ième place et le Français Nicolas Pasquion au même rang côté masculin. Quant aux St-Juliénoises on savait fort bien que la championne de France en titre Patricia Farget allait être très handicapée suite à sa déchirure au mollet l’obligeant à stopper l’entraînement durant 14 jours avant cet ultime rendez-vous, elle termine péniblement 18ième sur ce tracé long de 8kms, « Je suis partie devant avec Isabelle Guillot sans me soucier de mon manque d’entraînement, au terme du 3ième kilomètre je passe en 6ième position, à ce moment là les difficultés commençaient à s’enchaîner avec des passages trop raides et j’ai vite compris que je n’arriverais pas à suivre le rythme des premières, deux semaines d’arrêt c’est trop long, je crois que j’ai perdu une place par jour… » affirmait Patricia à l’arrivée. Anne Docouto finit à la 20ième place, la plus mauvaise au niveau Européen depuis son arrivée en équipe de France en 1999, « Je me suis trop fiée à Patricia, je n’ai jamais réussi à me mettre à fond et à me faire mal dans cette épreuve, je suis passée à côté et ça coûte cher à l’équipe… » reconnaissait Anne Docouto. Enfin à la 37ième place on retrouve la dernière Française et St-juliénoise Astrid SCHAFFNER qui pour une première expérience à ce niveau international est un peu déçue croyant rentrer dans le top 30 synonyme de premier tiers des engagées.

Par nations les équipes de France Féminines et masculines échouent au pied du podium, deux 4iéme places amères qui resteront dans les plus mauvais souvenirs d’un championnat d’Europe. Le 14 septembre place aux championnats du monde à Anchorage en Alaska, Patricia Farget est pour l’instant la seule féminine de l’équipe de France qualifiée, connaissant le talent de la St-juliénoise gageons qu’elle saura faire oublier la déception des Europe lors de ces ces mondiaux.

Résultats équipe Masculine : 7ième Régis ROUX, 27ième Raymond Fontaine et 40ième Georges Burrier.

Photos : Astrid Schaffner, Patricia Farget et Anne Docouto en bleu blanc rouge