Maillot de club - la mise à jour
3 Mai 2006 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Maillot de club - la mise à jour

A l'approche de la saison estivale, et surtout des interclubs, la Commission des Statuts et des Règlements souhaite vous rappeller quelques points sur les maillots de club:

Article 4.5: LA TENUE VESTIMENTAIRE

Extrait des Règlements Généraux de la FFA (modifié par le CD du 25 juin 2005)

Le port du maillot aux couleurs du club est obligatoire lors de toutes les réunions officielles.

4.5.1: Logo du fabricant

*        Vêtement de compétition:

ü       le logo du fabricant peut apparaître sur la partie supérieure de la tenue (maillot, body, brassière…..)sur le côté gauche du torse. Sa surface maximum sera de 50 cm² avec une hauteur maximum de 5 cm et une hauteur maximum des lettres de 4 cm.

ü       Le logo du fabricant pourra apparaître sur le bas de la tenue (short, collant….). Sa surface maximum sera de 20 cm² avec une hauteur maximum de 4 cm

ü       Une identification d'une surface de 5 cm² et d'une hauteur maximum de 2.5 cm sera autorisée sur les chaussettes des athlètes.

*        Accessoires

L'identification du fabricant, de 6 cm² maximum, pourra apparaître une seule fois sur les chapeaux, bonnets, bandeaux, gants, brassards et lunettes

4.5.2: Nom du club et des partenaires

Il sera laissé liberté aux clubs quant à la nature des inscriptions sur les vêtements des athlètes, à savoir nom du club, logo d'un partenaire institutionnel ou privé.

Le nombre d'inscriptions différentes ne pas excéder 4.

Les clubs ont la possibilité de choisir les inscriptions figurants sur les vêtements des athlètes nom et/ou logo du club, d'un partenaire institutionnel ou privé.

*        Vêtement de compétition

ü       La partie supérieure de la tenue (maillot, body, brassière….) pourra comporter, sur le devant et le dos, une surface publicitaire maximum de 300 cm², qui pourra être répartie en 2 faces et 4 faces.

ü       La partie inférieure de la tenue (short, collant….) pourra comporter le logo du club ou d'un des partenaires choisis sur une surface de 50 cm² au maximum.

*        Survêtement et sac

Le survêtement et le sac pourront comporter le nom du club et, au maximum le nom de 2 des partenaires choisis, pour une surface totale de 200 cm².

*        Accessoires

L'identification d'un des partenaires choisis, de 6 cm² maximum et une seule fois, pourra apparaître sur les bonnets, bandeaux ou brassards.

Rappel de l'article 1.3.5 des règlements Généraux de la FFA:

"Les athlètes d'un Club à sections locales porteront tous les même maillot et la mention de la section locale pourra apparaïtre sans qu'elle puisse être d'une dimension supérieure à celle du "Club maître".

4.5.3 Modalité de délivrance des autorisations:

*        Le club qui souhaite bénéficier de cette possibilité devra en faire la demande à la Ligue en présentant une maquette du maillot et/ou du survêtement.

*        La demande devra en être formulée avant le 1er octobre pour prendre effet au début de la saison sportive suivante ou avant le 1er mars pour prendre effet au 1er avril.

*        A chacune de ces deux échéances, les ligues enverront à la FFA la liste des publicités admises par elles

*        Cet accord est valable pour une saison entière et est considérée comme renouvelé pour la saison suivante sauf avis contraire du club.

4.5.4   Les athlètes individuels doivent porter un maillot noir sur lequel aucune publicité n'est autorisée, pas plus que sur leur survêtement.

4.5.5  L'identification, par un sigle ou une dénomination, d'une ville, d'un département ou d'une région, n'est pas assimilable à une publicité; toutefois, celle-ci ne peut concerner plus d'une des collectivités ci-dessus et ne peut dépasser une surface de 40 cm²

Attention: Suite à la dernière modification des Règlements Généraux de la FFA, il est stipulé que les maillots de clubs doivent arborer les mêmes couleurs devant et derrière

La commission tient à rappeler également, que la ligue doit être en possession d'une photo couleur du maillot officiel de chaque club. Vous trouverez, ci-après la liste des clubs ayant déjà répondu à cette demande.

Liste des clubs dont le maillot officiel a été reçu à la Ligue, ICI!