www.athle.fr
Accueil
Actualités
Semaine N° 5
3 Février 2006 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Semaine N° 5

 

 

 

Infos de la semaine N°5

 

 

Au niveau Fédéral:

Les Etoiles de la Perche demain à Niort en direct sur le net !

Le Centre de Recherche et d'Innovation Technique et Technologique du Sport basé à Chatellerault filmera et retransmettra en direct sur le net cette étape du Perche Elite Tour.

En cliquant sur les touches de la télécommande, vous accedez soit :
- touche 1 au direct
- touche 2 au différé
- touche 3 aux interviews
Toutes les touches seront actives dès demain samedi.

Accès au site du direct en cliquant ici

Plus d'infos sur cette étape sur le site du Stade Niortais

PV Fédéraux

Mise en ligne du bulletin d'informations 'INFO FFA' n° 214 du 02 février 2006 (rubrique Intranet, Clubs)

Meeting en salle de Stockholm : les minima pour Martiak

 

En s'imposant dans la série B du 800m du meeting de Stockholm Antoine Martiak réalise les minima pour les championnats du monde en salle à Moscou, il rejoint ainsi Florent Lacasse déjà auteur de ses minima.

60m haies Femmes B : 2. Patricia Girard 8''40
800m Hommes B : 1. Antoine Martiak 1'47''34
Perche Hommes : 6. Charles Andureu 5m41
Longueur Hommes : 2. Salim Sdiri 8m13

 

STAGES GRAND PUBLIC - ARIEGE - Auzat - 30/04 au 06/05/2006

Durée :

6 jours

Population :

Coureurs de tous niveaux, licenciés ou non, groupe de 20 athlètes maxi, 10 athlètes minima.

Réduction de 30Euros pour les licenciés sur le prix

Prix : 450 Euros (licenciés) et 480 Euros (non licenciés)

Encadrement :

1 cadre technique (une partie du stage) : Jean-Jacques RENIER

2 à 3 entraîneurs (présents toute la durée du stage) :
Jean-Marc GARCIA
René JOURDAN
Patrice LAGARDE

1 kiné sur une demi journée (kiné local) : Benjamin BELLAMY

Objectifs :

Evaluation du niveau de départ sous forme de tests (VAM EVAL ou 45’’/15’’)

Mise en place de séances types : VMA, Côtes, PPG, Sortie Longue, Spécifique…

Mise en place d’une planification (réflexion individuelle où les athlétes discutent 30’ avec les cadres)

Discussions sur l’entraînement, la planification, la diététique, les étirements, la préparation physique, l’équipement, le règlement...

A la fin du stage, les athlètes repartent avec :
         Un tee shirt souvenir avec logo FFA et Ariège
         Un livret de petits conseils
         Leurs courbes d’effort de la semaine (réalisée avec les cardios)
         Un petit DVD avec des photos et des films de la semaine (conseils, étirements, PPG…)

Déroulement :

Du dimanche midi au samedi  après midi, après le repas de midi

Déroulement d’une journée Type :
        8h à 9h              Petit déjeuner
        10h à 11h30       Entraînement
        12h30 à 14h       Repas
        15h30                Discussion sur l’entraînement
        17h à 18h30       Entraînement
        19h30 à 20h30    Repas

 

Informations aux clubs qui auront des qualifiés aux chpts de France de cross de Challans

 

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE
de CROSS – CROUNTRY

Dimanche 12 mars 2006
Site Hippodrome des Noues
CHALLANS (85)

CIRCULAIRE AUX CLUBS AYANT DES ATHLETES QUALIFIES
(Equipes / Individuels)

Si vous êtes qualifié(e)s pour les Championnats de France de Cross Country après les 1/2 finales du championnat de France qui auront lieu le 12 février :

Vous devez à partir du mercredi 15 février 2006, vers 17 heures, consulter sur le site Internet de la Fédération www.athle.com la ou les qualification(s) vous concernant (rubrique bases de données en haut à droite de l’écran puis qualifiés. La confirmation nécessitera l’utilisation des codes d’accès administrateurs SI-FFA qui vous sont alloués).

Si vous souhaitez participer il est nécessaire de confirmer la participation de votre équipe (en cochant les 6 athlètes qui composeront l’équipe) et/ou des individuel(les) avant le dimanche 5 mars 2006 à minuit.

Passé ce délai, les confirmations d’engagements et réclamations ne seront plus recevables sur le site. Le samedi 11 mars 2006 et le dimanche 12 mars 2006, vous pourrez signaler vos modifications par équipe sur place, 45 minutes au plus tard, avant le départ de la course concernée.

Nouveauté cette année pourles qualifiés individuels ou par équipe :Vous devez imprimer directement sur le site Internet vos confirmations d’engagements sur une ou plusieurs feuille(s), celle(s)-ci vous sera(ont) demandée(s) lors du retrait des dossards.

Il vous est conseillé de venir retirer les dossards le samedi 11 mars de 14H30 à 19H00 dans le gymnase de l’hippodrome des Noues à Challans. Il vous sera demandé pour ce ou ces retraits, la présentation de la (ou des) licence(s) des athlètes qualifiés.

Pour tout retrait effectué le dimanche 12 mars, un responsable de club ou un individuel se présentera à l’entrée principale (passage spécifique) muni de sa licence, de celles des athlètes et des feuilles récapitulatives par course de ses engagés que vous aurez pris soin d’imprimer lors de la confirmation des engagements sur le site FFA (présentation obligatoire des licences au moment du retrait du ou des dossard(s)).

Procédure sur le site internet

Allez sur le site de la FFA : http://www.athle.com

· cliquer sur le lien bases de données en haut à droite de la page d’accueil, puis sur : qualifié(e)s. Vous arrivez sur la page des qualifiés aux Championnats de France.
· cliquer sur le bandeau engagement des athlètes
· rentrer par le code administrateur du club (code utilisé pour saisie des licences SI-FFA)
· vous devez choisir dans quelle compétition vous souhaitez effectuer des changements. Il faudra donc choisir les France Cross – engagés équipes ou individuels
· la liste des qualifiés (équipes/indivuel(les)) de votre club apparaît à l’écran, il suffit de cocher la case la plus à droite pour engager un athlète (6 athlètes maximum pourront être cochés). Si un athlète, qualifié individuel, devait entrer dans une de vos équipes qualifiées, il faut l’engager au titre de l’équipe dans le fichier France cross – engagés par équipe.
· ne pas oublier, avant de quitter, de cliquer sur le lien
Valider vos mofications.
· ne pas oublier aussi d’imprimer le document final (confirmation d’engagement) qui vous servira de support pour le retrait des dossards.

Retrait des dossards
Le samedi 11 mars de 14h30 à 19h00 et le dimanche 12 mars à partir de 7h30 pour les épreuves CNSE et CNV (voir tableau ci-dessous), 9h00 pour les autres épreuves et jusqu’à 45 minutes avant la course concernée, dans le gymnase de l’hippodrome de Noues à Challans.

Très important
Le dossard devra être porté non plié sur la poitrine et le dossard ‘catégorie’, vétéran et espoir sera placé dans le dos le cas échéant. Chaque dossard devra être tenu par 4 épingles. L’organisateur ne fournira pas les épingles.
Dorénavant, pour la gestion des courses, le dossard comporte une puce électronique qui n’est lisible que si le dossard n’est pas plié.
Pour chacune des courses, les dossards portent en bas à gauche le numéro de la course (1 à 12). Voir horaires au verso.

Entrée
L’accès sur le lieu de compétition est payant le dimanche. Des ‘laissez-passer’ accompagnateur/athlète seront attribués pour les équipes qualifiées et retirés à la remise des dossards.
Toute personne circulant sur le site devra être en possession du laisser passer athlète ou accompagnateur ou d’un billet d’entrée.

Vestiaires
Des commodités sont à disposition des concurrents.

Tenue
Le port du maillot, aux couleurs du club est obligatoire. La tenue de l’équipe de France est interdite.

Résultats
Les résultats pourront être consultés sur le site internet de la FFA, 60 minutes après les épreuves. Ils seront également affichés sur des panneaux devant le gymnase de l’hippodrome.

Réclamations
Elles sont reçues dans un délai maximum de 30 minutes après affichage des résultats de l’épreuve validé par le juge arbitre général. Si la décision du juge arbitre n’est pas acceptée, elle peut faire l’objet d’un appel qui sera examiné par la commission concernée (CNV, CNSE, CNCHS) qui doit être accompagné d’un droit d’appel fixé à 100 euros.

Divers
La présentation des licences sera exigée lors du retrait des dossards. En cas de non présentation d’une licence, une vérification sur intranet sera effectuée moyennant une pénalité de 3 euros par contrôle.

La présence sur le parcours sera interdite dès 8h30, sauf pour les officiels (jury, service d’ordre, service médical).

A partir de 8h30, seuls les concurrents disputant l’épreuve en cours auront accès au parcours. Tout autre athlète pourra se voir retirer son dossard par un officiel et ne pourra participer à son épreuve.

Nous comptons sur la diligence des athlètes et de leurs responsables de clubs pour observer les recommandations ci-dessus qui sont édictées dans l’intérêt général et pour le bon déroulement des épreuves.

Avec nos vœux de bonne réussite, nous vous adressons nos meilleurs sentiments.

Gérard GOUNON
Président de la CNCHS

Pour avoir plus d'informations ou pour consulter les horaires , cliquer ici

 

*Athlé Info - Lundi 30 Janvier 2006

Meeting de Mondeville : Record de France de la longueur pour Salim Sdiri avec 8m27 !
Salim Sdiri
a battu son propre record de France du saut en longueur en salle, samedi soir lors du Meeting National en salle de Mondeville avec un bond à 8m27 lors de son 5e essai (ancien record 8m24 le 19 février 2005 à Liévin). Il réalise avec cette performance les minima pour les championnats du monde en salle à Moscou et la meilleure performance mondiale 2006.
Trois autres athlètes présents à Mondeville ont également réalisé les minima lors de ce meeting : Jérôme Clavier qui efface 5m65 à la perche, Christine Arron, qui pour sa rentrée 2006 réalise 7''20 sur 60m et Véronique Mang avec 7''31 sur 60m également. A noter que Cédric Lavanne s’approche à 1 centième des minima sur 60m haies avec un bon chrono de 7''76.
Tous les résultats du meeting en cliquant
ici

Meeting en salle de Karlsruhe : les Français rois du 1500m !
Lors du meeting en salle de Karlsruhe (ALL), Bouabdellah Tahri et Hind Dehida se sont tous les deux imposés sur 1500m dans des temps respectifs de 3'39''29 et 4'09''90 réalisant par la même occasion les minima pour les Mondiaux en salle de Moscou.
Les demi-fondeurs français ont été décidément à l'honneur en Allemagne puisque Florent Lacasse prend la 4e place du 800m avec un très joli 1'47''07 et Driss Maazouzi réalise lui aussi les minima pour les Mondiaux en prenant la 4e place du 1500m en 3'40''40.
Les autres français :
60m Femmes : 8. Sylviane Félix 7''54 (7''50 en série)
60m haies Femmes : Patricia Girard 8''47 en série
3000m Hommes : 5. Mokhtar Benhari 7'56''08, Vincent Le Dauphin Ab.
Triple Saut Hommes : 7. Karl Taillepierre 15m93

Meeting international du Luxembourg JU-ES :
Quelques bonnes performances sont à relever : les 7’’46 de la junior Céline Distel sur 60m et les 7’’84 de l’espoir Bano Traoré sur 60m haies.
Garfield Darien (Coquelicot 42) après avoir ressenti une très légère douleur à la cuisse à préféré renoncer à cette compétition mais devrait participer au meeting du Val d’Oise le 10 février.
Tous les résultats
ici

Cross de Hannut : Ghezielle 3ème !
Bouchra Ghezielle
termine 3ème sur le parcours de 5,640 km du cross de Hannut à 33’’ de la 1ère, l’Ethiopienne Chaltu.

Les Evénements de la semaine à venir

Perche Elite Tour : Les étoiles de la perche sont à Niort !
Samedi Niort accueillera la 4ème étape du Perche Elite Tour. Pour ce rendez-vous de plus en plus populaire, le spectacle sera au rendez-vous car les meilleurs perchistes de ce début de saison seront présents. Charles Andureu et Jérôme Clavier qui ont tous deux réalisé les minima pour les Mondiaux en salle de Moscou devraient animer le concours. Ils devront néanmoins se méfier de la riposte du champion d’Europe Espoir, Damiel Dossevi, qui vise lui aussi ces minima. Chez les femmes Vanessa Boslak fera sa rentrée et sera opposée à la tunisienne Syrine Balti.

La semaine des Français :

Meeting de Stockholm : un petit contingent français fera le déplacement en Suède ce jeudi pour participer au GE GALAN de Stockholm. Salim Sdiri tentera de confirmer son récent record de France, Charles Andureu (perche), Antoine Martiak (800m) et Patricia Girard (60m haies) seront du voyage.

Meeting de Tampere : Salim Sdiri (longueur) se rendra à Tampere le 4 janvier accompagné d’Adriana Lamalle et Joanna Bujak engagées sur 60m haies.

Meeting de Stuttgart : Ronald Pognon aura à cœur d’effacer sa déception sur 60m ; il sera face à son grand rival Jason Gardener. David Alerte sera au départ du 200m, Antoine Martiak du 3000m. Chez les femmes on devrait retrouver Bouchra Ghezielle et Maria Martins sur 3000m et Hind Dehiba sur 1500m.

Meeting National du Val d’Oise :
A l’occasion des 10 ans du CDFAS et du 4ème Meeting National du Val d’Oise, le Conseil Général du Val d’Oise organise une conférence de presse, en présence de Stéphane Diagana le jeudi 2 février 2006 à 16h30 à la maison des comités du CDFAS : 64 rue des Bouquinvilles à Eaubonne.

Récapitulatif des athlètes ayant réalisé les minima pour les Championnats du Monde de Moscou au 30 janvier :

     

minima
salle

perf
salle 2006

ARRON

Christine

60 m

7,37

7,20

MANG

Véronique

60 m

7,37

7,31

BERET-MARTINEL

Fabienne

60 m

7,37

7,36

DEHIBA CHAHYD

Hind

1500 m

4,16,00

4,09,90

LACASSE

Florent

800 m

1,48,50

1,47,07

TAHRI

Bouabdellah

1500 m

3,43,00

3,39,29

MAAZOUZI

Driss

1500 m

3,43,00

3,40,40

ANDUREU

Charles

perche

5,65

5,65

CLAVIER

Jérôme

perche

5,65

5,65

SDIRI

Salim

longueur

8,10

8,27 (rf)

Coupe d’Europe d’Athlétisme en salle : Liévin, dimanche 5 mars 2006

Infos pratiques :

L'hôtel des médias :

HOTEL MERCURE ARRAS
58 boulevard Carnot
62000 ARRAS
FRANCE

Idéalement situé près de la gare, à 5 min à pied du centre historique et des "Places". L'hôtel est situé à 15/20' du stade couvert de Liévin. Des navettes seront organisées pour assister d'une part à la conférence de presse samedi matin à Lille et d'autre part à la compétition dimanche après-midi.

Le Centre d’accréditation presse sera situé dans un premier temps à l’hôtel des médias dès le jeudi 2 mars.

Etant donné la proximité tout à fait exceptionnelle des deux compétitions : Meeting – le 3 mars et la Coupe d’Europe le 5 mars, nous vous proposons un seul accueil presse pour les deux compétitions.
La procédure d'accréditation pour la Coupe d'Europe :
https://www.eaa-admin.ch/medeic/ - votre hébergement peut être réservé dans son intégralité (Meeting + Coupe d'Europe) via le système d'accréditation de la Coupe d'Europe.
A ce sujet et ce à l'attention des journalistes qui auraient déjà effectué la demande d'accréditation en ligne, nous sommes désolés de vous demander de bien vouloir renouveler votre demande, car en raison de problèmes techniques, aucune de ces demandes n'a pu être enregistrée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

La procédure d’accréditation pour le Meeting devra cependant être effectuée de façon distincte – via le service de presse habituel. Service de Presse du Meeting Gaz de France Nord Pas de Calais :
Florence Joly
florence.joly@lnpca.org +33(0)321086222

Les accréditations pourront aussi être retirées au Stade couvert site des compétitions – à l’accueil presse le vendredi 3 à partir de 16h00 et le dimanche 5 mars à partir de 11H00.

Le Centre de presse sera ouvert à partir de 10h00 le jeudi 2 mars 2006
Heures d’ouverture :
jeudi 2 mars 10h00 – 20h00
vendredi 3 mars 10h00 – 18h00
samedi 4 mars 9h30 – 20h00
dimanche 5 mars 9h30 – 14h00

Pour mémo : Cérémonie d’ouverture à 15h15 - Première course à 15h35 – 1er concours à 15h30

Centre de presse sur site de compétition
L’espace réservé aux Accréditations se situe à l’entrée du Stade couvert de Liévin – entrée Presse Administration.
Le Centre de presse et la tribune de presse sont situés dans le même périmètre.

Heures d’ouverture :
vendredi 3 mars 16h00 à fermeture des portes
Pas de permanence le samedi
dimanche 5 mars 11h00 à fermeture des portes

L’Athlé dans les MEDIA

Samedi 4 janvier: Meeting indoor de Stuttgart à 18h45 sur Sport +

 

*Stage du suivi national marathon et semi-marathon à Moliets

Le 1er stage du suivi marathon et semi marathon s’est déroulé à MOLIETS (Landes) du 16 au 27 janvier. Il a réuni 14 athlètes du suivi national qui se sont entraînés pendant 2 semaines dans des conditions très favorables, sur le golf de Moliets, sur les pistes cyclables, sur les parcours de la forêt landaise et sur les petites routes.

L’encadrement était assuré par René JOURDAN et Jean Jacques RENIER (Coordonnateur du Hors Stade). L’encadrement médical étant assuré par le Docteur Jean Michel SERRA, les kinésithérapeutes Christian LACOMBE (semaine 1) et Fred FAUQUENOI (semaine 2) ainsi que par le Podologue Yann PARINAUD. Les athlètes ont également pu bénéficier des installations du CERS de Capbreton, pour la récupération.

Le groupe a été rejoint en deuxième semaine par les coureurs de 24H, en pleine préparation pour les Championnats du Monde de la spécialité et encadrés par Philippe HAYER et Bruno FOUGERON (responsable de la spécialité). Nous retrouverons tous ces athlètes tout au long de la saison lors des diverses compétitions internationales.

*Les marcheurs et marcheuses du Suivi National A en stage au Portugal

Un partie des athlètes, qui composeront très certainement les différentes équipes de France de marche durant la saison estivale, était en stage au  Portugal, essayant de repousser au maximum la neige et le froid qui sévissent sur le territoire actuellement.
Ce stage s'est déroulé (et se déroule encore) du 18 Janvier au 1 Février (certains athlètes prolongeant jusqu’au 8 Février), l'encadrement est assuré par le coordonnateur de la discipline Pascal Chrirat assisté de François Guilmain et Emile Herry pour la partie technique et de Michel Pavon, kinésithérapeute.
On peut retrouver dans ce stage la plupart des athlètes du suivi A Seniors en préparation pour la compétition de Podebrady, en République Techèque, sélective pour la Coupe du Monde 2006.

Pour voir quelques photos, cliquez ici

* Interview d'athlète

Florent Lacasse : « Je veux me faire plaisir »

Florent Lacasse est de retour. Après un été 2005 décevant, le jeune demi-fondeur a retrouvé l’envie et toute sa motivation. Il vient en effet de réaliser sa meilleure rentrée sur 800 m indoor en 1’48’’00, réalisant par la même occasion les minima pour les Mondiaux en salle de Moscou (10 au 12 mars). Entretien.


Athle.com : Florent, vous avez réalisé les minima pour les Championnats du Monde en salle de Moscou à Moscou, justement, mercredi dernier. Votre réaction ?
Florent Lacasse : A Moscou, j’ai eu de très bonnes sensations. J’avais pourtant un peu d’appréhension à l’idée de reprendre la compétition. Si j’avais été plus libéré, j’aurais pu oser davantage. Je me suis peut-être laissé un peu intimider à deux tours de l’arrivée. Du coup, j’ai été un peu juste pour doubler les premiers quand je suis revenu sur la fin, mais je suis satisfait. Dans l’attitude, j’ai vu que j’avais digéré ma déception de l’été dernier (ndlr : Florent ne s’était pas qualifié pour les Mondiaux d’Helsinki). C’est mon meilleur début de saison en salle, et cela signifie sans doute que je vais pouvoir courir en moins de 1’47’’ dans peu de temps. Et améliorer mon record indoor, qui date de 2002 (ndlr : 1’46’’92). Ce serait déjà une bonne performance pour la salle.

- Vous vous attendiez à être aussi bien ?
- J’avais effectué pas mal de travail foncier à l’entraînement, mais je voyais en même temps que je n’étais pas largué niveau vitesse. Mais il ne s’agit pas de penser les choses, il faut aussi les faire…

- Vous avez retrouvé cet automne votre premier entraîneur, Pascal Haudicot, puisque Fernand Urtebise, votre coach depuis trois ans, a pris sa retraite…
- La saison dernière, nous savions que Fernand allait prendre sa retraite. J’avais donc déjà réfléchi à la suite. J’avais toujours gardé contact avec mon premier entraîneur, et l’idée m‘est donc venue. Une part importante de mon entraînement concerne le travail foncier, un domaine qui me tient à cœur. Je veux retrouver le plaisir, éviter les coups de fatigue et les incertitudes de l’été dernier. Arriver sur une compétition avec l’envie et la disponibilité.

- Pourquoi cette envie avait-elle disparu ?
- L’an passé, j’ai été blessé six mois sur douze. Ça ne facilite pas les choses pour retrouver un bon niveau physique et toute sa vitesse. Et cela n’aide pas non plus au niveau psychologique. Alors, on se prend des claques…

- Avec Fernand Urtebise, vous avez beaucoup travaillé la vitesse…
- Oui, et j’ai d’ailleurs repris des choses très intéressantes de son entraînement, comme la musculation, que je reprends trait pour trait, tous les travaux d’explosivité et de puissance… Et j’essaie de me souvenir et d’appliquer ses conseils techniques. Je n’ai pas oublié mon passage à Paris !

- Vous êtes redescendu dans le Sud ?
- Eh, heureusement ! Je suis revenu vivre à Manosque.

- Comment voyez-vous la saison en salle qui s’ouvre ?
- Bonne question… je vais la prendre avec plaisir, avec les sensations qui m’ont fait défaut l’été dernier. Mais sans me mettre de pression. Si un chrono tombe, tant mieux, si j’entre en finale des Championnats du Monde, très bien, je prendrai ce qu’il y aura à prendre. Mais je veux surtout me faire plaisir. Dans ce sens, c’est bien d’avoir déjà réalisé les minima pour les mondiaux. Je ne vais pas courir après.

Propos recueillis par Cyril Pocréaux pour Athle.com

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces