www.athle.fr
Accueil
Actualités
Semaine N° 1
6 Janvier 2006 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Semaine N° 1

 

 

 

 

 

 

 

Informations de la semaine

Athlé Info - Mardi 3 Janvier 2006

 

Les nouvelles des bleues : à la recherche du soleil !

La période de l’hiver est souvent propice à l’expatriation pour nos bleus soucieux de trouver de bonnes conditions d’entraînement. Cette année encore beaucoup de nos champions ont décidé de franchir le pas :

Ladji Doucouré, auréolé de son titre de champion des champions des sportifs français, accompagné de son groupe d’entraînement dirigé par Renaud Longuèvre, effectuera un stage à Tenerife dans les îles canaries jusqu’au 15 janvier. Linda Ferga (opéré d’une rupture du tendon d’achille au mois de septembre), qui vient tout juste d’avoir le feu vert des médecins pour reprendre les footings, sera du voyage dans les îles.
Bouchra Ghezielle participera au stage national de demi-fond à Montegordo à partir du 10 janvier. Elle effectuera sa dernière sortie sur le sol français lors du Cross National Ouest France - Le Mans (P-L), le 15 janvier.
Naman Keita rentré des Etats-Unis pour venir passer les fêtes en famille, devrait repartir pour Los Angeles très prochainement. « Les conditions sont exceptionnelles et Félix Sanchez m’a accueilli comme un frère. A Los Angeles je suis comme un poisson dans l’eau ! »
Comme l’an passé le groupe de Guy Ontanon posera à partir du 5 janvier ses valises en Martinique pour 3 semaines de travail. L’occasion pour Christine Arron (déjà sur place depuis mi-décembre) et Ronald Pognon, le régional de l’étape, d’affiner leur préparation en vue de leur première compétition en salle, qui devrait être respectivement à Mondeville (le 28) et à Moscou (le 29).

Le Perche Elite Tour : 2ème étape à Marseille
Le circuit national « Perche Elite Tour » fera escale, le 7 janvier, pour sa 2ème étape à Marseille dans le cadre de la première édition du Planete MarsPerche. La présence des meilleurs spécialistes de la discipline chez les femmes comme chez les hommes garantit un spectacle de qualité au public ainsi qu’une lutte sans merci pour la victoire : Damiel Dossevi (Champion d’Europe espoirs), Jérôme Clavier (3ème des championnats d’Europe Espoir), Pierre-Charles Peuf et Charles Andureu devraientt jouer les premiers rôles chez les hommes.
Chez les femmes la victoire devrait se jouer entre Aurore Pignot, Eise Genevrier, Caroline Bocquet et Elisabeth Ribeiro Tavares.

Les 10 km de Nice : 1ère course de l’année !
Pour la première course de l’année, les meilleurs athlètes français se donnent rendez-vous sur la ligne de départ des 10 km de la Prom’Classic ce week-end (le 8) à Nice. Benoit Zwierzchiewski sera au départ de cette course où il devra se méfier de ses compatriotes, Vincent Le Dauphin, Emmanuel David et Mounir Yemmouni. Chez les femmes la course devrait être animée par Fatima Yvelain, Carmen Oliveras, Yamna Oubouhou et Zahia Dahmani.

A suivre cette semaine
07/01: Cross IAAF de Belfast (GBR)
07/01 : Planete MarsPerche - Marseille
07/01 : Chpts de France UGSEL en salle - Eaubonne Ca-Ju (I-F)
08/01 : 10km de la Prom'Classic - Nice (C-A) - Label Nat.

Editorial de Bernard Amsalem, Président de la FFA

 

Je suis heureux de vous souhaiter, au nom de la Fédération Française d’Athlétisme, une très belle et heureuse année 2006. Qu’elle vous apporte tout le bonheur que vous attendez et que tous vos projets se réalisent !

L’Athlétisme français, les Athlètes, leurs entraîneurs, l’encadrement fédéral, les Clubs, les Ligues et les Comités Départementaux ont beaucoup de travail en perspective pour cette année 2006. Préparer les échéances nationales et internationales tout d’abord, autour des Championnats de France Elite qui se dérouleront à Nancy du 20 au 22 juillet 2006, mais aussi les Championnats d’Europe qui auront lieu à Göteborg, en Suède, du 5 au 13 août prochains, suivis par le DécaNation, dont la deuxième édition aura lieu à Paris, au stade Charléty, le samedi 26 août. Je pense également au premier grand rendez-vous de l’année que sera la Coupe d’Europe en Salle que nous organisons à Liévin le dimanche 5 mars 2006, et, bien entendu, à l’ensemble des compétitions et des meetings qui se dérouleront tout au long de l’année et qui font vivre l’Athlétisme sur l’ensemble du territoire national, pour tous les âges et pour tous les niveaux. Je salue et remercie ainsi tous les organisateurs de compétitions qui donnent bénévolement de leur temps et de leur énergie pour que partout en France on lance, on courre, on marche et on saute dans les meilleures conditions possibles.

Plus globalement, je souhaite que cette année 2006 soit placée sous le signe de la professionnalisation de notre sport. Professionnalisation de notre Elite en premier lieu, qui doit pouvoir trouver un sport organisé et encadré avec rigueur et éthique, et qui permette l’expression de la performance au plus haut niveau. Professionnalisation de nos Clubs et de nos structures également qui doivent être plus que jamais à même de s’ouvrir aux nouvelles pratiques de notre sport, les encadrer et les accompagner dans leur développement, afin que l’Athlétisme soit non seulement un sport d’Elite mais aussi le véritable sport de masse qu’il devrait être.

L’Athlétisme est non seulement le premier sport olympique, il est surtout un sport de base, à grande valeur éducative et citoyenne, un sport qui se doit d’être utile à notre société, un sport qui doit pouvoir accompagner notre jeunesse et contribuer à lui faire partager une valeur fondamentale, celle du respect de l’Autre et de soi-même.

Je souhaite que cette année 2006 fasse éclater au grand jour toutes ces dimensions de notre sport !

Meilleurs vœux à toutes et à tous.

Bernard AMSALEM

Franck Chevallier : « Que l’équipe de France prenne autant de plaisir en 2006 qu’en 2005 ! »

Dix mois après sa prise de fonctions, et au terme d’une année 2005 très riche pour l’équipe de France, Franck Chevallier, son Directeur Technique National, fait le point. Tout en se projetant vers une année 2006 qui promet beaucoup pour l’athlétisme français.

Athle.com : Franck Chevallier, quel bilan tirez-vous de cette année 2005, qui était pour vous la première au poste de Directeur Technique National ?
Franck Chevallier :
Je veux d’abord dire que c’est un bilan qui ne m’appartient pas : j’ai pris en cours de route un travail mis en place par Robert (ndlr : Robert Poirier, prédécesseur de Frank Chevallier au poste de DTN) et par son équipe. Mais je pense pouvoir dire que le bilan 2005 pour l’équipe de France est très, très, très positif. A chaque sortie, l’équipe de France s’est montrée au plus haut niveau de ce qu’elle avait fait par le passé, que ce soit aux Championnats du Monde, aux Jeux de la Francophonie, aux Jeux Méditerranéens ou aux Championnats d’Europe chez les jeunes. On savait depuis deux ou trois ans que l’équipe de France pouvait compter sur des athlètes brillants, et ils l’ont montré sur le terrain. Même si certains ont connu des petits soucis, ou sont passés au travers, et même si tout n’a pas été parfait. Ce qui tendrait à prouver que notre réussite n‘est pas due à une chance insolente… Je crois qu’elle est surtout le fruit d’un travail sur les trois ou quatre olympiades précédentes.

- Qu’est-ce qui vous a surpris, vous qui avez découvert cette fonction de DTN cette année ?
- Lors de la Coupe d’Europe, à Florence, j’ai découvert une équipe de France très solidaire. Je me suis dit que c’était normal, que c’était la formule de la Coupe d’Europe, compétition par équipes, qui voulait cela. Je n’imaginais pas que cet état d’esprit se retrouverait à Helsinki, dans des conditions toutes autres. Je connaissais cette solidarité dans les équipes de France jeunes, que j’avais eu l’habitude d’encadrer, mais moins chez les seniors.

- Quels sont les points de votre politique que vous voulez améliorer ? Qu’est-ce que, à votre sens, vous n’avez pas réussi à réaliser ?
- Nous avons eu la chance de ne pas connaître de soucis majeurs ces derniers mois. Maintenant, il existe toujours des choses que l’on peut améliorer, d’autant que nous travaillons beaucoup sur des relations humaines, un domaine dans lequel on peut toujours mieux faire. Mais nous sommes sans doute en place depuis trop peu de temps pour avoir connu de gros problèmes (ndlr : Franck Chevallier, si son équipe est officiellement en place depuis le 1er septembre, a pris son rôle en mains depuis le mois d’avril 2005).

- A contrario, quels sont les éléments nouveaux dont vous êtes satisfait ?

- Je crois que l’expérience des entraîneurs personnels, que nous avons aidés à venir à Helsinki et qui ont ainsi pu participer à nos travaux et débats, a satisfait tout le monde, y compris dans l’encadrement de l’équipe de France. Cela a contribué à cette ambiance positive que nous avons connue en Finlande, et à ce que les athlètes ne soient jamais démobilisés. Cette expérience, on l’a dit, sera reconduite en 2006.

 

- Cette année 2006, justement, est celle des Championnats d’Europe sur piste. Au vu des résultats au niveau mondial, on promet déjà une avalanche de médailles à l’équipe de France…
- Une avalanche, je ne dirais pas ça… Mais c’est vrai que nous serons attendus à Göteborg, dans un contexte moins difficile qu’au niveau mondial. Mais ce rendez-vous n’est surtout pas à prendre à la légère. A la DTN, en tout cas, nous en avons fait notre objectif majeur. Avec, en amont, une autre échéance : la coupe d’Europe, où les deux équipes de France, hommes et femmes, peuvent se qualifier pour la Coupe du Monde, à condition de finir dans les deux premières de la Coupe d’Europe (ndlr : disputée tous les quatre ans, la Coupe du Monde réunit les meilleures équipes mondiales et une sélection du reste du monde). C’est tout à fait possible, et nous avons commencé à en parler avec les athlètes. Nous en avons également tenu compte dans nos modalités de sélection pour Göteborg, en cherchant à valoriser la Coupe d’Europe.

- Que peut-on souhaiter à l’équipe de France pour l’année 2006 ?
- Qu’elle prenne autant de plaisir cette année qu’en 2005, qu’elle évolue avec autant d’envie. Pour les athlètes, on leur souhaitera avant tout une bonne santé, c’est indispensable dans leur activité. Et que Linda (Ferga-Khodadin) nous revienne très bientôt. On espère l’avoir avec nous aux Championnats d’Europe !

Propos recueillis par Cyril Pocréaux pour athle.com

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces