www.athle.fr
Accueil
Actualités
Infos de la semaine 51
22 Décembre 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Infos de la semaine 51

 

Informations de la semaine 51

modalités de sélections en Equipe de France

Mise à jour des modalités de sélections en Equipe de France pour la saison 2006, en cliquant ICI

La Direction Technique lance l'opération
"Destination 2012".



L’athlétisme est le premier sport olympique et par conséquent, les Jeux Olympiques doivent être une de nos préoccupations principales. Afin de mieux préparer les échéances olympiques, la Direction Technique Nationale a décidé de mettre en place un programme de suivi d’un groupe d’athlètes susceptibles d’être performants aux Jeux Olympiques de 2012. Nous avons donné le nom de « Destination 2012 » à cette opération et avons établi une liste de 52 athlètes nés entre 1982 et 1987 et présentant un fort potentiel. Ce groupe s’enrichira bien entendu au fil des saisons, mais il pourra également perdre des éléments insuffisamment motivés par l’objectif.
Olivier BELLOC, Directeur Département "Destination 2012"

  • Apprentissage de la culture de Haut Niveau
  • Confrontation internationale accrue
  • Association des entraîneurs personnels

Nous allons nous efforcer d’apporter un plus dans la préparation sportive et socioprofessionnelle des athlètes du groupe « destination 2012 » avec entre autres :

  • Les athlètes internes dans un pôle seront aidés spécifiquement
  • Les entraîneurs des athlètes hors pôle bénéficieront d’un programme de formation adapté
  • Un accent particulier sera placé sur la prévention des risques de blessures

Par ailleurs, et pour élever le niveau des postulants à ce groupe, nous allons mettre en place dans le cadre du programme « destination 2012 » des opérations spécifiques pour les jeunes :

  • Challenge spécifique « moins de 23 ans » dans le cadre du circuit des meetings nationaux
  • Organisation d’un meeting international hivernal « juniors-espoirs »
  • Renforcement de l’implication des entraîneurs personnels dans la préparation des événements internationaux

Voici les évènements spécifiques Jeunes qui permettront aux athlètes de l'opération "Destination 2012" d'atteindre ces objectifs en 2006 avec les Monde Juniors en point d'orgue:

27/01 : Meeting International Ju-Es - Luxembourg (LUX)
25-26/02 : Match E. Combinées Ju-Es, FRA-GBR-ESP - France
25/02 : Match Juniors FRA-ITA-ALL - Ancone (ITA)
11/03 : Match Lancers Longs Ju-Es, FRA-ALL-ESP-ITA - Toulouse (PYR)
07-08/07 : Meeting International Juniors de Mannheim (ALL)
22-23/07 : Match E. Combinées Ju-Es, FRA-ALL-SUI - Berne (SUI)
29/07 : Match Espoirs FRA-RTC-ESP-HUN - Pielsen (RTC)
29/07 : Match Méditerranée -20ans, FRA-TUN-ESP-ITA-MAR-ALG - Tunis (TUN)
15 au 20/08 : Championnats du Monde Juniors - Pékin (CHN)

Chaque année, nous utiliserons les grandes confrontations internationales pour mener à bien notre projet jusqu'en 2012 avec un passage par Pékin 2008.

2007


+ Festival Olympique Jeunesse Européenne

+ Championnats du Monde cadets

2008

2012






Liste "Destination 2012"

ALERTE DAVID HAUTCOEUR KEVIN
ANACHARSIS PHARA JACQUES-SEBASTIEN LINA
ANDUREU CHARLES JEMAA DORA
BANCO NELLY KAMGA AURELIE
BELLAABOUSS FADIL KANE BOCAR
BILLAUD CINDY KANKARAFOU OUDERE
BONAUDO MARION LAMALLE ADRIANNA
BOSLAK VANESSA LESUEUR ELOYSE
CLAVIER JEROME MANG VERONIQUE
CONSTANTIN AMANDINE MANGA DAVY
DARIEN GARFIELD MARIE SAINTE STEVENS
DE ANICETO MARISA MARTIAK ANTOINE
DE LEPINE EDDY M'BARKE IDRISSA
DECAUX ALICE MICHANOL VIRGINIE
DESERT SOLEN MOURAND CHLOE
DESPRES GWENDOLINE NANA DJIMOU IDA ANTOINETTE
DOSSEVI DAMIEL NIARE GAELLE
DOUCOURE LADJI POGNON RONALD
EL FASSI NADIR POUZY FREDERIC
FALZON STEPHANIE RENAUX YVES
FAVRETTO VINCENT SIMON CAMILLE
GALTIER MANUELA SKOTNIK MELANIE
GILIBERT DORIANE TRAORE BANO
GOMONT NICOLAS VILI BERTRAND
GUEGAN ELODIE VOUAUX NATACHA
HANANY MICKAEL YEMMOUNI MOUNIR

Stéphanie Falzon : « C’est prometteur pour la suite »  

Stéphanie Falzon est revenue médaillée d’or des Jeux de la Francophonie. En lançant son marteau à 65,12 m, la Bordelaise a même flirté avec son record personnel (65,21 m) et devancé sa compatriote Amélie Perrin, deuxième à 64,02 m, et l’ex recordwoman du monde, la Roumaine Mihaela Melinte, troisième. A 22 ans, la jeune femme, issue de la « génération Santiago », confirme les espoirs placés en elle. Marquée par ce voyage en Afrique, elle évoque une vraie expérience humaine.


Athle.com : Comment avez-vous vécu ces Jeux de la francophonie au Niger ?

Stéphanie Falzon : C’était assez spécial, vu le contexte. Avant la compétition, Bertrand Hozé (ndlr : le DTN adjoint) nous a sensibilisés sur la situation du pays au cours d’une réunion. Il nous a notamment expliqué que les Nigériens n’avaient pas la chance de faire du sport. On avait donc tous à cœur de bien figurer. Mais en ce qui me concerne j’ai trouvé l’organisation très bien. Je ne m’attendais pas à cela. On avait tous un peu peur en partant et, finalement, il n’y avait rien à dire. Par contre, j’ai eu du mal en rentrant en France à me remettre de ce que j’avais vu. Je me suis sentie bizarre de revenir et de voir des villes construites, des routes partout… Au Niger ils ne possèdent pas le confort que l’on trouve ici.

Qu’avez-vous pu voir en dehors de la compétition ?
Je suis passée voir ma famille, car ma tante habite à Niamey. Les épreuves commençaient à 16h, et nous pouvions donc gérer nos matinées comme on le souhaitait. On bénéficiait de navettes pour se rendre sur les sites sportifs. On se situait dans un petit village olympique construit pour l’occasion.

Pensez vous qu’organiser ces Jeux au Niger constituait une bonne chose ?
Oui, je pense, car les habitants semblaient vraiment heureux. Ils nous ont chaleureusement accueillis. Mais je me suis sentie un peu gênée car notre village représentait sûrement pour eux un hôtel quatre étoiles… J’ai entendu plusieurs Français se demander ce qu’ils faisaient là. Pourtant, pour nous, ça ne coûte rien de venir. Et puis je pense que ces Jeux ont aidé. Des routes ont été construites ou refaites, ainsi que des installations sportives. Le village dans lequel on habitait va être revendu à des Nigériens. Des actions humanitaires ont également été effectuées. Nous sommes allés distribuer des peluches à l’hôpital des enfants à Niamey. On offrait de tout, pendant et en dehors de la compétition. Le matin, nous partions en emportant des choses pouvoir donner tout ce qu’on possédait. On a fait ce qu’on pouvait. C’est génial si cela a changé un peu... Même si j’ai un peu mal au cœur : on part retrouver notre pays, alors que là bas la situation reste difficile.

Côté sportif, comment jugez vous votre performance ?
Je suis très contente de moi. Je me suis beaucoup entraînée ces temps ci. Lors de mes trois derniers entraînements en France, j’avais réalisé 64 mètres à chaque fois. J’ai réussi à reproduire cela au Niger, c’est bien. Ces 65,12 m sont prometteurs pour la suite de la saison.

Qu’avez-vous ressenti en devançant l’ex recordwoman du Monde, la Roumaine Mihaela Melinte, troisième à Niamey ?
Cela m’a fait bizarre, mais je n’ai pas eu l’impression qu’elle était vraiment en forme. Je me suis entraînée avec elle avant le concours et elle ne lançait pas très loin. Moi, je suis restée fixée sur ma compétition. Et puis, j’ai été très déçue, car elle n’est pas venue sur le podium. Cela m’a un peu agacée, je n’ai pas trouvé cela très sportif. J’aurais pourtant aimé garder ce beau souvenir : monter sur la plus haut marche, avec une ancienne recordwoman du Monde à la troisième place…

Vous appartenez à la « génération Santiago » et vous percez un peu plus tard que certains autres athlètes ayant participé à ces Championnats du Monde juniors 2000…
L’année dernière, j’ai rencontré des problèmes personnels. Je n’ai pas pu m’entraîner autant que je le souhaitais. Mais cette année, depuis septembre, je me suis bien entraînée. Et depuis ça va tout seul. De plus, le marteau n’est pas une discipline où l’on atteint jeune son plus haut niveau. La championne olympique (la Russe Olga Kuzenkova) réalise ses meilleures performances à 33 ans. En ce qui me concerne, je dois plus jouer sur la vitesse et me renforcer musculairement, et ce travail s’inscrit sur la durée. Et puis j’ai un emploi du temps assez chargé. Je travaille comme fonctionnaire à la mairie de Bruges (dans la région bordelaise). Heureusement je bénéficie d’horaires aménagés, je termine tous les jours à 16h. Je suis également libérée pour les compétitions et les stages. J’aide aussi mon ami à remplir les papiers pour son cabinet de kinésithérapie... Je ne trouve donc pas toujours le temps pour m’entraîner. Après, quelqu’un comme Ladji Doucouré est vraiment doué. Je ne pense pas l’être autant, et il me faudra forcément plus de temps. Mais je ne veux plus me fixer d’objectifs. Je travaille du mieux possible, comme je le fais actuellement et après on verra. Si j’arrive à lancer à 67 m, je réaliserai les minima pour Göteborg. Une qualification pour mes premiers grands championnats d’Europe senior serait déjà très bien pour la suite.

Maillot de club

LARA / CSR vous rappel que les photos de vos maillots de clubs doivent lui parvenir au plus vite afin de mettre fin à des polémiques sur le terrain. Pour consulter la réglementation fédérale à ce sujet, cliquez ICI!

 

Récompenses de la 2ème Semaine Nationale du Cross-country

La commission paritaire (FFA, UNSS, UGSEL, FFSU) d’attribution des récompenses de la 2ème Semaine Nationale du Cross s’est réunie le jeudi 15 décembre à 14h. à la FFA  Elle a tout d’abord constaté que le cross reste une activité physique très fortement pratiquée dans les établissements scolaires, notamment les collèges et plus particulièrement au niveau des classes de 6ème et 5ème. Plusieurs centaines de milliers, voire 1 à 2 millions d’élèves ont ainsi participé à un cross d’établissement entre le 15 et le 22 octobre.

La commission s’est également félicitée du fait qu’un beaucoup plus grand nombre d’organisations ont été déclarées soit à la FFA, soit aux fédérations sportives scolaires ou universitaire. Elle a regretté de ne pas avoir matériellement le temps d’étudier attentivement la totalité des 423 fiches bilan qui lui ont été retournées. Toutes témoignent en effet d’un très grand engagement des équipes pédagogiques dans cette Semaine Nationale du Cross. La priorité a été accordée aux quelques 110 fiches qui étaient accompagnées d’au moins une coupure de presse relatant l’événement.

La commission a également noté avec intérêt que les cross sont souvent au cœur d’un projet global à dimensions multiples : solidarité (collecte de fonds pour des causes sanitaires et sociales), pédagogie (transition CM2 / 6ème  projet pluridisciplinaire, implication des parents d’élèves,…), découverte de l’environnement, etc.

Elle a ensuite désigné les 5 établissements (30 places avec hébergement) qui seront invités à assister à la Coupe d’Europe en salle à Liévin en mars 2006 :

  • Collège Wiener à Champs sur Marne (77)
  • Collège de Tardets (64)
  • Lycée Massillon à Clermont Ferrand (63)
  • Collège Richepin à Pléneuf Val André (22)
  • Un établissement à désigner par l’Union Départementale UGSEL de la Meuse

Puis elle a procédé à l’attribution des autres récompenses : Tee Shirts, sacs, casquettes, stylos, places pour les championnats de France de cross de Chalans et pour le DécaNation.

La liste des établissements récompensés sera publiée sur le site le 5 janvier et les dotations seront envoyées dans les établissements dans le courant du mois de janvier

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces