|
|||
Revue de presse (des journaux mettant leur informations sportives en ligne) de la semaine 50.
Arbez-Carme huitième aux «France»
Les athlètes oyonnaxiens du lycée Arbez-Carme viennent de participer aux championnats de France UNSS en salle. Au palais des sports de Bordeaux, ce rassemblement national des collégiens et lycéens était impressionnant avec pas moins de 230 séries de sprint et de haies et une multitude de concours. C'est dans ce dernier, au challenge des sauts, que les jeunes haut-bugistes étaient qualifiés.
A l'arrivée, avec cinq perchistes cadets, Clémentin excoffon, 2,70 mètres, Lison Pariscadet 2,80 m, Thomas Gagneux, Hervé Rozier, tous deux à 3,50 m et Mickaël Babolat 4,10 m, le lycée Ar bez-Carme s'est classé 8e sur 30 et 5e hors section sportive. Tous les cinq ont profité de l'occasion pour améliorer nettement leur record personnel. Cela méritait un coup de chapeau qui va aussi à leurs professeurs de sport et à leurs entraîneurs de l'US Oyonnax athlétisme.
Cross académique UNSS: sur le chemin des «France»
Plus de 1000 jeunes athlètes, des minimes aux juniors, ont participé hier à Saint-Priest au cross académique, qualificatif pour les Championnats de France
Il y a eu des rires, des explosions de joie à l'annonce des résultats, des claquements de dents aussi et même quelques hypothermies, mais le cross UNSS (Union nationale du sport scolaire) académique a rempli son rôle. Malgré la température rigoureusement de saison, plus de 1000 collégiens et lycéens originaires de l'Ain, de la Loire et du Rhône ont couru hier sur les traces des athlètes internationaux qui avaient disputé le cross des Myriades il y a deux semaines, exactement sur le même parcours au stade Mendès-France de Saint-Priest.
Dominante stéphanoise
Ce cross académique constitue la deuxième étape après les championnats départementaux UNSS qui avait permis d'effectuer une première sélection.
Seuls les vingt premiers athlètes de chaque département étaient ainsi invités à courir à Saint-Priest. Un nouvel écrémage s'est opéré hier puisque les deux premiers crossmen en individuel et les deux premières équipes de chaque catégorie ont obtenu leur billet pour les Championnats de France organisés le 22 janvier à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados.
La délégation de l'académie sera à forte dominante stéphanoise, la majorité des podiums ayant été trustée hier par les jeunes athlètes de la Loire.
B.S.
REACTIONS
LES RESULTATS
Thévenot 50e aux «Europe»
* Présentation du projet de ligue, Bonneville (Article de journal scanné)
* La grande misère de l'athlétisme hivernal (Article de journal scanné)
Championnat de la Loire de cross court: Rabany et Barkaoui, comme prévu
Bonnet de rigueur malgré un froid soleil, sur un site idéal pour le cross : ces Bords de Loire ont bien du charme, et les perspectives d'évolution de la course avec la création - très contestée des riverains - d'une salle polyvalente sont intéressantes. Dommage, dommage que les odeurs pestilentielles de la station d'épuration avoisinante viennent ternir une manifestation qui sans cela pourrait devenir exemplaire.
Jour de course hors-stade à Andrézieux avec le matin un jogging et une marche en faveur du Téléthon et l'après-midi des épreuves sportives, avec en point d'orgue le championnat de la Loire de cross court sur l'épreuve seniors. Petite chambrée, même si ces championnats sont qualificatifs pour les régionaux de la spécialité fin janvier à Romans. Les dames, comme il se doit, s'élanceront en premier, et Aline Rabany, bien que la course soit un peu courte pour elle construira sa victoire sur son point fort : elle se méfie à juste titre de Marie Alirol et de Marine Richard, deux Espoirs dont elle sait qu'elle a tout à craindre en cas de sprint final. Le petit Coquelicot explique qu'après « Un départ prudent, j'ai géré et au dernier tour j'ai accéléré. » Le métier a parlé et Aline a devancé Marie et Marine ; les trois grands clubs de Loire-Sud sont sur le podium, le quatrième est au pied en la personne de Béatrice Fanget, joli symbole.
Barkaoui taille patron
Nabil Ghoulam, pour une fois, n'était pas au départ mais il coachait. Interrogé avant la course, il donnait « Moussa, sans problème ». Bien vu, car Moussa a gagné sans coup férir. Moussa, c'est Barkaoui et s'il l'emporte détaché, sa victoire n'a pas été si simple. Il le confirmait d'ailleurs au terme de sa course : « Ce n'est jamais facile. Aujourd'hui, c'était une bonne préparation et j'étais venu chercher un certain rythme. » Et il semble l'avoir trouvé. Face à lui pourtant, deux pointures, deux jeunes loups encore Espoirs, Thibaut Nael et Yohann Colombet ; tous deux sont sur leurs terres et ils voudraient bien, sans doute, provoquer une passation de pouvoir.
Mais c'est encore un peu tôt. À mi-course le trio est en tête, assez nettement détaché. Puis sur la fin, Barkaoui montre que c'est encore lui le patron : l'ancien international hausse le ton, lâche ses deux prétendants au train et s'impose seul en tête. Le favori a donc tenu son rang. Jean-Jacques Padel est là, c'est lui qui entraîne Barkaoui par correspondance. Il est venu voir son poulain, et « Faire le point sur le cross court, car on savait qu'il y aurait de la concurrence. Moussa a été champion régional et interrégional l'an dernier et il a le potentiel pour être en équipe de France. C'est d'ailleurs cela l'objectif. » Et hier sur les Bords de Loire, Barkaoui a fait montre d'une belle aisance et d'un joli métier.
PHILIPPE DÉCOT
CLASSEMENTS
Cross du Mamelon: Margerit fait parler l'expérience
Comme l'an dernier, la course décinoise a pleinement profité du renouveau de la discipline et a enregistré plus de 650 participants sur l'ensemble des courses
REACTIONS
Les Bleus remportent l'or
L'Ukrainien Sergueï Lebid a remporté pour la sixième fois, la cinquième consécutive, les Championnats d'Europe dimanche à Tilburg, en devançant l'Espagnol Alberto Garcia et le Français Driss Maazouzi. La France remporte l'or par équipes.
En effet, grâce à la performance de Maazouzi, de Bouabdellah Tahri (4e), Mokhtar Benhari (6e) et Khalid Zoubaa (7e), la France conserve pour la troisième année consécutive sa couronne par équipes avec un total de 22 points, devant l'Espagne (62) et l'Ukraine (69). Sur les 9840 m du parcours, Lebid (30 ans), s'est facilement imposé avec 12 secondes d'avance sur Garcia, qu'il a lâché en accélérant à un kilomètre de l'arrivée, et 17 sur Maazouzi.
Du côté des femmes, la Néerlandaise Lornah Kiplagat l'a emporté devant l'Allemande Sabine Mockenhaupt et la Suédoise Johanna Nilsson. La France acquiert le bronze par équipes grâce à Yamna Oubouhou (17e), Maria Martins (18e) et Fatiha Klilech-Fauvel (25e), la France termine comme en 2004 troisième par équipes avec 73 points, derrière la Russie (52) et le Royaume-Uni (54).
HOMMES
1. Sergueï Lebid (UKR) les 9840m en 27'09"
2. Alberto Garcia (ESP) à 12"
3. Driss Maazouzi (FRA) 17"
4. Bouabdellah Tahri (FRA) 18"
5. Günther Weidlinger (AUT) 19"
6. Mokhtar Benhari (FRA) 26"
7. Tom Van Hooste (BEL) 27"
8. Khalid Zoubaa (FRA) m.t.
9. Juan Carlos De la Ossa (ESP) m.t.
10. Jose Rios (ESP) 28"
...
13. Driss El Himer (FRA) 34"
46. Irba Lakhal (FRA) 1'23"
88 classés
Par équipes
1. France 21 points
2. Espagne 64
3. Ukraine 71
FEMMES
1. Lornah Kiplagat (PBS) les 6500m en 19'55"
2. Sabrina Mockenhaupt (ALL) à 5"
3. Johanna Nilsson (SUE) 6"
4. Olivera Jevtic (SEM) 9"
5. Aniko Kalovics (HUN) 20"
6. Hayley Yelling (GBR) 21"
7. Inga Abitova (RUS) m.t.
8. Liz Yelling (GBR) 22"
9. Rosa Maria Morato (ESP) 23"
10. Marina Konovalova (RUS) m.t.
...
13. Latifa Essarokh (FRA) 30"
17. Yamna Oubouhou (FRA) 34"
18. Maria Martins (FRA) 35"
25. Fatiha Klilech-Fauvel (FRA) 45"
27. Julie Coulaud (FRA) 47"
41. Christelle Daunay (FRA) 1'08"
71 classées
Par équipes
1. Russie 52 points
2. Royaume-Uni 54
3. France 73
Les réactions
Driss Maazouzi (FRA/3e des seniors hommes et vainqueur par équipes): «J'avais calculé que ça se jouerait dans la dernière ligne droite et j'ai retrouvé mes jambes de 20 ans. Je suis toujours resté en retrait de cinq-six mètres pour rester à mon rythme. Quand les deux de devant sont partis, j'ai eu peur de me mettre dans le rouge. J'avais dit avant de venir qu'on allait faire les "Kényans de l'Europe". On fait 3e, 4e, 6e: c'est impressionnant. Ma troisième place l'an dernier a donné envie à beaucoup de monde de venir voir. J'espère que ça va réveiller le cross en France, car c'est une autre ambiance. En me préparant à 80%, je fais un podium donc ça m'ouvre beaucoup de perspectives, par exemple le 3000 m aux Mondiaux en salle à Moscou (10-12 mars) et surtout les Championnats d'Europe (à Göteborg en Suède du 7 au 13 août).»
Bouabdellah Tahri (FRA/4e des seniors hommes et vainqueur par équipes): «Je fais quatrième pour mes premiers Championnats d'Europe. C'est toujours rageant. Il n'y a pas de médaille de mérite. Ce qui compte c'est d'être sur le podium. Ca se joue à l'expérience. Dans la dernière chicane, il (Maazouzi) a pris un bon mètre d'avance et il ne l'a pas lâché. C'est dommage car aujourd'hui j'ai montré un autre visage. J'ai essayé, je me suis accroché. J'ai été trop prudent quand Driss et l'Autrichien (Günther Weidlinger, ndlr) sont revenus, car au train j'étais bien. A moi de tirer les conclusions de cette course. Je pense qu'il y a du mieux.»
Mokhtar Benhari (FRA/6e des seniors hommes et vainqueur par équipes): «Je suis surtout content de gagner par équipes. Y'a pas eu photo. On était attendus, on avait surtout peur des Espagnols, mais dès le début, on était cinq devant et après il fallait juste que chacun tire son épingle du jeu. C'est un beau tir groupé. On a un peu rebondi après les Championnats du monde gâchés en France (à Saint-Galmier, en mars dernier, ndlr).»
Latifa Essarokh (FRA/13e des seniors femmes et 3e par équipes): «Je suis très contente car je n'ai pas dormi de la nuit. J'ai appris hier (samedi), jour de mon anniversaire, que mon grand-père était très malade et j'ai dû m'occuper de trouver des billets pour que ma mère puisse repartir au Maroc. Je suis bien partie et j'ai essayé de remonter au fur et à mesure. Je visais une place dans les 10, voire dans les 5, mais je suis déjà très contente. A la fin, j'ai dit aux filles +montez, on y va pour gagner quelques places+. Fatiha (Klilech-Fauvel) a été un peu malade trois jours et Maria (Martins) a une bronchite depuis jeudi qui l'empêche de dormir. Avec deux malades parmi nos trois meilleures, cette troisième place c'est déjà mieux que rien. C'est un beau cadeau d'anniversaire.»
Julie Coulaud (FRA/27e des seniors femmes et 3e par équipes): «C'était très difficile. A chaque fois que je voyais une fille me doubler, ça me plombait le moral. Je ne finis pas fatiguée, mais je n'avais plus le moral à partir du 3e tour (sur quatre, ndlr). C'était un vrai parcours de cross avec beaucoup de petites relances. Je n'arrivais pas à suivre, car à chaque fois les filles ralentissaient et bloquaient dans les virages. J'ai manqué d'expérience. Je suis partie vite car j'avais des ambitions, je voulais finir dans les 10 ou les 5. Je suis déçue. J'avais gagné à la RATP et à Gujan-Mestras. Dans ma tête j'étais bien. Par équipes aussi je suis déçue. Avant qu'on vienne ici, on avait eu un regroupement avec la DTN et ils parlaient de la médaille d'or. Moi, je voulais pas trop en parler de peur que ça nous porte malheur. Mais franchement, on avait une bonne équipe, l'or, on l'avait. Il nous manque des filles dans les 5 et 10, on aurait dû être 3-4 dans les 15.»
Franck Chevallier (FRA/Directeur technique national): «Je suis très satisfait des garçons. Bob Tahri est un peu déçu car il avait de grosses ambitions, mais le titre par équipes c'est très bien. Les filles c'est plutôt très bien aussi, car c'était difficile d'imaginer accrocher les Anglaises, vu l'écart (19 points). Julie Coulaud passe un peu à côté, mais même si elle avait rapporté dix points de plus, il en manquerait encore dix. Ce n'est pas une contre-performance. Les juniors, eux, ils doivent apprendre le métier, car le cross est un sport d'expérience. Cela tient probablement au fait qu'ils s'entraînent moins quantitativement chez les jeunes que leurs rivaux, mais après ils se rattrapent en Espoirs. Je ne sais pas si c'est grave mais on en discute en ce moment.»
10/02 | > | |
09/02 | > | |
01/02 | > | |
01/02 | > | |
01/02 | > | |
01/02 | > | |
31/01 | > | |
28/01 | > | |
26/01 | > | |
25/01 | > | |
25/01 | > | |
19/01 | > | |
16/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
11/01 | > | |
11/01 | > |