www.athle.fr
Accueil
Actualités
Infos de la semaine 49
9 Décembre 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Infos de la semaine 49

Infos de la semaine 49

AG de la FFA, 3 déc. à Bordeaux : Bernard Amsalem : «Une démarche citoyenne»

Athlé Magazine : Quels ont été les faits marquants de l’assemblée générale qui s’est tenue le samedi 3 décembre à Bordeaux ?
Bernard Amsalem : Pour les représentants des clubs, cette Assemblée Générale fut l’occasion de découvrir le nouveau plan d’action de la Direction technique nationale (DTN). La présentation de ce plan fut, à mon sens, le point d’orgue de l’AG.

Quels en sont les principaux axes ?
C’est un ensemble d’objectifs qui restent fidèles au plan d’action générale que j’avais présenté lors de l’Assemblée générale élective de 2004. Les grandes idées tournent autour du développement de la performance et des pratiques pour tous. Sur le plan du développement de la performance, il s’agit de pérenniser les excellents résultats que l’équipe de France d’athlétisme a réalisés aux Mondiaux d’Helsinki et lors du DécaNation. L’idée est de favoriser une durabilité de ces performances. Il faut ensuite mettre l’accent sur le développement de la pratique pour tous. L’athlétisme doit encore plus s’ouvrir auprès de nos plus jeunes licenciés, des pratiquants loisirs et des athlètes du 3ème âge. Par exemple, nous voulons accélérer le développement de la marche sportive qui présente de nombreuses qualités pour la santé et la lutte contre l’obésité. Je pense aussi à une redéfinition de l’éveil athlétique auprès des jeunes enfants. En tant que fédération délégataire, nous avons une mission de service public. Ces projets s’inscrivent dans une démarche citoyenne.

Quels seront les moyens d’actions de la fédération ?
La formation. Nous allons créer des filières pour former des animateurs spécialisés qui pourront encadrer les très jeunes pratiquants et les personnes du 3ème âge qui souhaitent faire de l’athlétisme. Nous travaillons ainsi sur un projet de création de diplôme spécialisé d’initiateur fédéral. Au niveau de l’élite, il est également important d’engager une refonte des formations d’entraîneurs grâce, notamment, aux travaux de la commission des formations dirigée par Richard Descoux. L’idée est de s’acheminer vers une spécialisation de plus en plus poussée pour avoir, à long terme, de nouveaux débouchés et des créations d’emplois dans les services déconcentrés de la Fédération, les comités départementaux et les ligues régionales. On veut inscrire notre action avec cette idée de proximité territoriale. Il faut que les ligues et les comités travaillent avec les collectivités territoriales. Le troisième étage de la fusée sera la professionnalisation de notre élite. Nous nous dirigeons vers la fondation d’une ligue professionnelle pour que les athlètes puissent enfin totalement maîtriser leur environnement (formation, fiscalité, reconversion) et réussir leur double carrière.

Comment ces projets ont-ils été reçus lors de l’AG ?
Il n’y a pas eu d’hostilité, au contraire. Je crois qu’il y a une vraie prise de conscience de chacun. Une prise de conscience qui valide ces choix d’avenir. Mais ces discours ne sont pas non plus révolutionnaires. Ils mûrissent depuis trois ou quatre ans. Tout le monde s’accorde à penser qu’il s’agit d’un passage obligé pour continuer à profiter de l’embellie qui touche l’athlétisme français depuis les Mondiaux de 2003. Pour ne pas régresser, il faut avancer. J’ai deux autres messages fondamentaux à faire passer. Primo, l’athlétisme doit rester proche de l’école. Secundo, la lutte contre le dopage doit rester une priorité.

Les Automnales du sport

La Ligue de Bourgogne, en partenariat avec la DRJS, le CROS et le CROMS, organise les Automnales du Sport 2005, le vendredi 9 décembre de 17h à 21h (salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône).
Le thème de ce colloque est le suivant :
"Le sport c'est la santé !...?

Trois axes autour de ce thème seront développés durant la soirée :
la relation sport-santé chez les Jeunes, chez les Athlètes de Haut Niveau et enfin chez les Seniors.

Stéphane DIAGANA, fort de son expérience et de son implication dans ce secteur, prendra part aux débats et sera accompagné de Sébastien MAILLARD.

Nous vous invitons à venir nombreux à cette soirée !!

Vous pouvez télécharger le carton d'invitation en cliquant ici; ainsi que l'affiche en cliquant ici
Pour tous renseignements vous pouvez joindre Julie VIGOURT au 06.16.36.10.39

 

Espace vétérans en ligne

Le président de la commission nationale nationale des vétérans, Jean THOMAS, vous informe de l'ouverture d'un "espace vétérans" sur le site grand public de la FFA. Il est accessible soit directement sur la page d'accueil de ce site par le menu défilant à gauche, rubrique LA FFA puis commission vétérans, soit à l'adresse suivante que vous pourrez mettre parmi vos favoris : http://veterans.athle.com/asp/esp_home/hom_acc.asp 
 

Un week-end complètement Athlé

 

Un petit point sur la carte, posé entre Lille et Paris, peut-il se transformer trois jours durant en capitale de l’athlétisme ? Pour Liévin, certainement. Cette ville de près de 34.000 habitants recevra, du 3 au 5 mars 2006, une partie de l’élite mondiale du premier sport olympique. Et, grande première, elle le fera le temps d’un long week-end, accueillant non pas un, mais bien deux évènements majeurs du calendrier hivernal. Premier acte, vendredi soir, le traditionnel Meeting Gaz de France Pas-de-Calais au Stade Couvert Régional, une pièce incontournable de la saison en salle, déjà riche de sept records du monde, longtemps installé en première position des réunions indoor. Deuxième acte, dimanche après-midi, la Coupe d’Europe d’Athlétisme en salle, troisième du nom, où doivent se retrouver 106 athlètes représentant dix pays.

Deux temps forts, un même lieu, le stade couvert de Liévin. Et une organisation commune, partagée entre la Fédération Française d’Athlétisme et sa ligue du Nord Pas-de-Calais. Le pari était audacieux. Il a été relevé conjointement. Le résultat : un « week-end athlé », totalement inédit, où tous les goûts seront servis. Avec le Meeting Gaz de France du Pas-de-Calais, la priorité sera donnée au spectacle, au « show », porté par une poignée de grands noms, tels Hicham El Guerrouj, engagé sur 1500 m, Christine Arron, gourmande de record (elle pourrait s’attaquer à celui du 60 m), Eunice Barber et Carolina Klüft, les deux reines des épreuves combinées, invitées pour un impitoyable bras de fer. Frankie Fredericks, le sprinter namibien, champion du monde du 200 m en 1993, en sera le parrain. Bruno Marie-Rose, auteur d’un formidable record du monde du 200 m sur cette même piste (20’’36 en 1987), sera lui aussi de la fête.

Avec la Coupe d’Europe, l’athlétisme se donnera des airs de sport d’équipe. Les athlètes y chercheront, au-delà de leur performance personnelle, à apporter à leur pays un maximum de points. Nouvelle venue dans le calendrier, cette épreuve a été organisée par deux fois à Leipzig, en 2003 et 2004. Réunissant les six premiers pays de la Coupe d’Europe en plein air, plus les deux premiers du niveau inférieur, elle devrait désormais se tenir les années paires, vierges de championnats d’Europe en salle. Une Coupe d’Europe que Ladji Doucouré, le champion du monde du 110 m haies, a déjà inscrit sur son agenda comme son unique sortie de l’hiver en compétition.
Imposé par les exigences du calendrier international, ce mélange des genres aurait pu s’apparenter à la quadrature du cercle. La Ligue du Nord Pas-de-Calais et le public nordiste l’ont souvent démontré, rien n’est impossible à Liévin. Et certainement pas de remplir, deux fois en moins de trois jours, les 4000 places assises du stade couvert. Plusieurs lycées et collèges de la région ont été mobilisés pour préparer ce double évènement, allant jusqu’à s’approprier, pendant les trois mois d’hiver, les couleurs des dix nations invitées à la Coupe d’Europe. « Une magnifique occasion de relancer l’athlétisme à l’école », comme le souligne Philippe Lamblin, le président de la ligue du Nord Pas-de-Calais.

Deux approches distinctes mais tellement complémentaires, réunies en une seule campagne pour un athlétisme d’aujourd’hui. Sous un même toit. A quelques poignées d’heures d’intervalle. Un week-end complètement Athlé. A savourer sans retenue.

Pour télécharger le dossier de presse cliquez ici

Contact Presse FFA
Laurence Dacoury
ldacoury@wanadoo.fr
T.01 47 72 81 41
F.01 47 72 81 16

Contact Presse Ligue Nord/Pas-de-Calais
Florence JOLY
Florence.joly@lnpca.org
Tél. : 03.21.08.62.22
Fax : 03.21.08.62.39

 

Colloque des lancers

Il est possible d'obtenir le cassette vidéo ou le DVD du colloque qui s'est déroulé le 9 avril 2005 à Bourgoin (intervention de Martial AUZEIL) au prix modique de 10 euros. Remplissez le bon de commande en joignant votre chèque à l'ordre de LARA.

L’Assemblée Générale de la Fédération Française

Elle s’est tenue samedi 3 décembre à Bordeaux. Le budget 2006 a été adopté ainsi que le principe d’une modification des statuts concernant le mode de scrutin pour l’élection du Comité Directeur de la FFA qui passe d’un mode de scrutin uninominal à un mode de scrutin de liste.
Le DTN Franck Chevallier a également présenté le programme que son équipe et lui projettent de mettre en œuvre tant pour le secteur haut niveau que pour le développement de la pratique.
A l’occasion de la Soirée de l’Athlétisme qui s’est déroulée la veille de l’AG un hommage émouvant a été rendu par la Fédération à Fernand Urtebise, en présence de trois de ses anciens athlètes (Franck Chevallier, Daniel Sangouma, Stéphane Diagana). L’entraîneur de nombreux athlètes de l’Equipe de France a pris sa retraite en septembre dernier. 

Championnats d’Europe de cross 

L’ équipe de France, qui sera rassemblée à partir de mardi à Survilliers (Val d’Oise) s’envolera vendredi pour les Pays-Bas (Tillburg). Un point presse est prévu le jeudi à midi à l’hôtel Novotel de Survilliers. L’Equipe de France espère revenir avec des médailles individuelles et collectives de ce rendez-vous traditionnellement riche en performances pour les tricolores. La liste des sélectionnés en cliquant ici 

Jeux de la Francophonie (Niamey, Niger) 

C’est une Délégation de 65 athlètes, emmenée par le néo- retraité Jean Galfione, qui rejoindra Nyamey en 2 temps demain soir et vendredi soir . Les épreuves d’athlétisme débuteront dimanche.
La liste des sélectionnés en
cliquant ici.

Des nouvelles des autres athlètes de l’Equipe de France

Alors que les combinards (Marie Collonvillé, Laurent Hernu, Romain Barras…) sont toujours en stage à l’Ile de La Réunion, les athlètes du groupe de François Pépin (dont Marc Raquil, Leslie Djhone, Adrianna Lamalle…) s’envolent aujourd’hui pour l’Afrique du Sud où ils rejoindront quelques demi-fondeurs (Mehdi Baala, Vincent Le Dauphin) déjà en stage depuis quelques semaines dans la fameuse station d’entraînement en altitude de Potchefstroom.

A suivre cette semaine

Mardi 6 décembre 2005
1er départ de la délégation française pour les Jeux de la Francophonie (Niamey, Niger), du 7 au 17 décembre (Epreuves d'athlétisme du 11 au 16 décembre)

Mardi 6 au vendredi 9 décembre 2005
Rassemblement de l'Equipe de France Seniors des Championnats d'Europe de cross-country à l'Hôtel Novotel Survilliers (A1-D16 95470 Saint-Witz)

Jeudi 8 décembre 2005
Point presse avec l'Equipe de France de cross-country à à 12 heures. A l'Hôtel Novotel Survilliers (A1-D16 95470 Saint-Witz) Tél 0134686980

Vendredi 9 décembre 2005
- Meeting National en salle la Perche aux Etoiles - Aulnay/bois (I-F)
- 2ème départ de la Délégation Française aux Jeux de la Francophonie

Samedi 10 et 11 décembre 2005
Championnats de France UNSS en salle - Bordeaux (AQU)

Dimanche 11 décembre 2005
- Championnats d'Europe de Cross - Tilburg (Pays-Bas)
- Jeux de la Francophonie à Niamey, Niger
- 10 km d'Issy les Moulineaux (I-F) - Label Nat.
- Cross Jean Vilet - Liévin (NPC) - Label Nat.
- Cross National de l'Erdre - La Chapelle/Erdre (P-L) - Label Nat.

Calendrier Régional

 MERCREDI 7 DECEMBRE 2005

- Rencontre des jeunes en salle - MOIRANS (38)

- Meeting FFA/FFSU qualificatif aux championnats LARA - JACOB-BELLECOMBETTE (73)

SAMEDI 10 DECEMBRE 2005

- Meeting qualificatif aux championnats LARA Longueur/ triple saut - BOURGOIN (38)

- Compétition sur invitation EA/PO - Halle Clémenceau 2 GRENOBLE (38)

- Compétition sur invitation BE/MI - Halle Clémenceau 2 GRENOBLE (38)

- Championnats départementaux ouverts Lancers longs hivernaux - VALENCE (26)

DIMANCHE 11 DECEMBRE 2005

- Cross des Bords de loire d'Andrézieux - ANDREZIEUX (42)

- Cross du Mamelon - DECINES (69)

- Meeting BE/MI - ROMANS (26)

- Challenge départemental minimes - BOURGOIN (38)

- Meeting qualificatifs aux championnats régionaux LARA - FAVERGES (74)

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces