www.athle.fr
Accueil
Actualités
Revue de presse de la semaine 48
2 Décembre 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Revue de presse de la semaine 48

 

Les Oyonnaxiens à l'honneur au cross des Myriades

Anne-Cécile Thévenot, 7e féminine et El Yazid El Madi, 8e masculin, ont tenu leur rang face aux cracks de la spécialité

 

Dimanche, à Saint-Priest, sur un parcours sélectif à souhait et sous les averses de neige, les meilleurs spécialistes régionaux étaient au rendez-vous du cross des Myriades organisé par l'ASPTT de Lyon. Dans un contexte relevé, les athlètes départementaux ont bien tenu leurs rangs, en particulier ceux de l'US Oyonnax.
Troisièmes du classement par équipes, malgré les «absences» de Julien Masciotra et de Benoît Mazuir qui se réservaient pour les «France universitaires» du week-end prochain, les masculins haut bugistes ont confirmé leur potentiel. El Yazid El Madi, 8e, Anthony Minniti, 12e, ont décroché de belles places d'honneur. Johan Drouin, 30e et Pierre Bombony, 34e, ont bien tenu leur rôle d'équipiers modèles.
Une semaine après sa brillante sélection pour les championnats d'Europe, en équipe de France des moins de 20 ans, Anne-Cécile Thévenot a effectué un dernier test concluant en prenant la 7e place de la course féminine. La jeune Oyonnaxienne est désormais prête pour le rendez-vous continental du 11 décembre. Les Bressanes Sylvie Paillard et Chloé Bouvard se classaient respectivement 36e et 46e.
En ouverture des courses réservées à l'élite, le Bressan Antoine Michel s'était classé 3e junior, une place encourageante pour un début de saison. Chez les plus jeunes on retiendra la 12e place de la cadette châtillonnaise Juliette Medina.


Première séance

Première réunion d'athlétisme en salle à Faverges (73), qualificative pour les Régionaux avec la participation de trois clubs de Loire-Sud: le Coquelicot 42, l'A.C. Ondaine et le FAC Andrézieux. À relever tout particulièrement les bons résultats des cadets du Coquelicot.
Les classements :
Course des AS Hommes. - 1. Berioui (AC Ondaine Firminy) ; 2. Simon Munyutu (Athlétisme Légion étrangère) ; 5. Barkaoui (Coquelicot 42) ; 10. Colombet (FAC Andrézieux) ; 11. Nael (FAC Andrézieux), 13. Hernandez (FAC Andrézieux).
Course des AS Femmes. - 1. Bardelle (Alès-Cévennes A) ; 2. Roche (CA du Roannais) ; 10. Vacher (CA Ondaine Firminy).
Cadets. - 1. Pelegrin (Lou) ; 2. Collard (FAC Andrézieux) ; 3. Thomas (Coquelicot 42) ; 4. Kara (AC Ondaine-Firminy).
Cadettes. - 1. Lepain (A. Calade Val de Saône) ; 2. O. Ratao (EGL) ; 3. Palandre (FAC Andrézieux).


Julie Coulaud à Gujan, Berioui à Saint-Priest

Cross de l'Acier, des Myriades ou du Sud-Ouest, la saison est désormais bien lancée. Julie Coulaud et Driss Maazouzi aux portes de la sélection française. Saïd Berioui l'emporte aux Myriades.

Après sa victoire ce week-end au cross du Sud-Ouest à Gujan-Mestras, Julie Coulaud est désormais pratiquement certaine d'obtenir une sélection en équipe de France pour disputer les championnats d'Europe de la spécialité. Celle qui est encore Stéphanoise - mais pour combien de temps encore ? - devrait être fixée aujourd'hui même, puisque la FFA devrait officialiser la sélection dans la journée. À noter également que dans la même course, Hafida Gadi-Richard a terminé à la 12e place.
Autre échéance pour Julie, celle de mercredi, date à laquelle elle devra faire un choix en ce qui concerne son club pour la saison à venir. Il semble en effet que l'athlète du Coquelicot 42 soit finalement décidée à quitter le club qui l'a formée. Et comme il lui faut impérativement une licence pour les Europe, qu'il n'y a plus la possibilité de prendre une licence fédérale, c'est donc ce mercredi qu'elle devrait faire connaître le club qui l'accueillera pour la saison à venir. L'une à l'Ouest, l'autre dans le Nord : Driss Maazouzi a couru le cross de l'Acier à Leffrinkoucke et n'a pu terminer qu'à la 13e place, sur un parcours très boueux qui ne lui convenait guère. Il se classe 4e Français, derrière Tahri (9e), El Himer (10e) et Zoubaa (11e), ce qui devrait lui valoir en toute logique de faire partie lui aussi de la délégation Française pour Tilburg aux Pays-Bas.
« Ça, c'est du cross » déclarait Saïd Berioui à l'arrivée. Il n'a pas semblé gêné par les conditions qui régnaient dimanche à Saint-Priest aux portes de Lyon pour le cross des Myriades. En calquant sa course sur le Kenyan Simon Munyutu, il a pris la décision d'attendre le plus longtemps possible car, disait-il, « Je savais qu'en cas d'une arrivée à deux, je serais le plus rapide. » Bien vu, car c'est exactement ce qui s'est produit. À relever également le très bon résultat des Ligériens en cadets où les trois clubs du Sud du département classent chacun un athlète dans les 4 premiers, derrière Pélegrin du LOU.

PH.D.

Les classements :
Course des AS Hommes. - 1. Berioui (AC Ondaine Firminy) ; 2. Simon Munyutu (Athlétisme Légion étrangère) ; 5. Barkaoui (Coquelicot 42) ; 10. Colombet (FAC Andrézieux) ; 11. Nael (FAC Andrézieux), 13. Hernandez (FAC Andrézieux).
Course des AS Femmes. - 1. Bardelle (Alès-Cévennes A) ; 2. Roche (CA du Roannais) ; 10. Vacher (CA Ondaine Firminy).
Cadets. - 1. Pelegrin (Lou) ; 2. Collard (FAC Andrézieux) ; 3. Thomas (Coquelicot 42) ; 4. Kara (AC Ondaine-Firminy).
Cadettes. - 1. Lepain (A. Calade Val de Saône) ; 2. O. Ratao (EGL) ; 3. Palandre (FAC Andrézieux).


 

Les Myriades: Saïd Berioui tout terrain

Le Marocain, vainqueur de la Foulée Vénissiane la semaine dernière, a dominé le Simon Munyutu dans la dernière ligne droite. Chez les femmes, Christine Bardelle s'impose sans avoir à forcer son talent

Froid sec et route la semaine dernière à la Foulée Vénissiane. Brume, neige et boue au cross des Myriades hier de Saint-Priest. Les conditions ne semblent pas avoir de prise sur Saïd Béroui (« Ça, c'est le vrai cross ! », disait-il hier), vainqueur au stade Mendès-France pour la deuxième fois en huit jours. S'il n'y avait pas eu photo à Vénissieux, le Marocain de Firminy a eu hier à manoeuvrer au plus juste pour disposer du Kenyan Simon Munyutu, seulement battu au sprint après 9000m de course.
Pourtant, on ne peut pas dire que les deux hommes ne se soient pas lâchés d'une semelle, car le petit et gracile crossman des hauts plateaux n'était pas pressé de partir Encore engoncé dans sa veste à quelques secondes du départ, et pas franchement prêt au moment de s'élancer, il mettait plus d'un tour (sur cinq) avant de retrouver le groupe de tête animé par son frère David.
Sans prendre le temps de souffler, Simon Munyutu prenait dès lors les opérations en main, emmenant dans son sillage le seul Saïd Berioui. « J'ai calculé mon effort en fonction du Kenyan, expliquait-il à l'arrivée. Au début, avec son frère, ils me paraissaient très costauds. Alors j'ai décidé d'attendre le plus possible. Je savais de toute façon que si on arrivait à deux, je serais le plus rapide. »
Berioui attendait la dernière boucle pour mettre enfin le nez à la fenêtre. Il passait le dernier virage en tête avant de franchir la ligne sans avoir à redouter le retour de Munyutu.

Bardelle en décalage horaire
« Mes efforts en début de course m'ont trop handicapé, reconnaissait finalement le Kenyan de la Légion étrangère. J'ai essayé de le lâcher avant, mais il était trop fort. » Saïd Berioui n'est, il est vrai, pas le premier venu. Sixième des Jeux Olympiques de Sydney sur 10000m, le Marocain avait un peu disparu de la circulation ces derniers temps, victime d'une longue blessure aux adducteurs. Installé jusque-là à Boulogne-sur-Mer, son retour au premier plan correspond à son arrivée il y a un an à l'AC Ondaine-Firminy. Enfin débarrassé de ses problèmes de santé, il entend à présent reprendre le cours de sa carrière internationale. « J'espère me qualifier pour les Championnats du monde indoor, puis pour les Mondiaux de cross auxquels j'ai déjà participé à trois reprises », annonce-t-il. Chez les filles, Christine Bardelle aussi a un programme chargé. L'ancienne athlète de l'Entente Grand Lyon, désormais licenciée au club d'Alès-Cévennes était hier en plein décalage horaire, entre son retour jeudi du Japon où elle a disputé les championnats du monde d'Ekiden et son départ dans huit jours pour Niamey au Niger où elle s'alignera dans le 5000m des Jeux de la Francophonie Malgré ces aller/retour transcontinentaux, la Lyonnaise ne semble pas se ressentir de la fatigue. Jamais, hier, elle n'a paru menacé, dans un contexte certes très favorable face à une concurrence relativement faible.
Benjamin Steen

> Coupe du Rhône : l'EGL creuse le trou
L'Entente Grand Lyon a consolidé hier sa première place dans la Coupe du Rhône des clubs - Challenge Paul-Messner. Après deux manches (La Bachâsse et les Myriades), l'EGL compte 602pts. Elle devance l'Asvel (447pts), l'ACVS (313pts), le Lou (249pts), l'ESL (244pts), l'AC Tassin (229pts), l'AFA (208pts), le CA Décines - FJEP Meyzieu (100pts) et le Cascol (95pts). La prochaine manche aura lieu le 11 décembre à Décines au cross du Mamelon.

LES CLASSEMENTS
> COURSE DES AS HOMMES: 1. Berioui (AC Ondaine Firminy); 2. Simon Munyutu (Athlétisme Légion étrangère); 3. Bouziane (AS Caluire et Cuire); 4. G. Burrier (A. Metz Métropole); 5. Barkaoui (Coquelicot 42); 6. Lafargue (Alès-Cévennes A.); 7. David Munyutu (Athlétisme Légion étrangère); 8. El Madi (US Oyonnax); 9. De Wilde (AO Nivernaise); 10. Colombet (FAC Andrezieux); 11. Nael (FAC Andrezieux); 12. Minniti (US Oyonnax); 13. Hernandez (FAC Andrezieux); 14. Vasmer (Athle St Julien 74); 15. E. Burrier (A. Metz Métropole).
> COURSE DES AS FEMMES: 1. Bardelle (Alès-Cévennes A.); 2. Roche (CA du Roannais); 3. Serda (UO Albertvilloise); 4. Pierrin (EGL); 5. Peyne (ES Ussel); 6. Roy (Athle St Julien 74); 7. Thevenot (US Oyonnax); 8. Balage (ASPTT Clermont); 9. Netchaeva (Rus); 10. Vacher (AC Ondaine Firminy); 11. Castanheira (Athle St Julien 74); 12. P. Marechet (EGL); 13. Leservoisier (CA Ambilly); 14. Belledant (EGL); 15. Hauchart (EGL).
> VÉTÉRANS: 1. Magand (AFA); 2. Thollon (Entente Annonay CAR Rodhia); 3. Fournival (AS Aix-les-Bains); 4. Tymen (EGL); 5. Mercier (Asvel).
> JUNIORS: 1. Barriol (Clermont AA); 2. Hours (ESL Pierre-Bénite); 3. Michel (EA Bourg); 4. Demure (Clermont AA); 5. Da Silva (EGL).
> CADETS: 1. Pelegrin (Lou); 2. Collard (FAC Andrezieux); 3. Thomas (Coquelicot 42); 4. Kara (AC Ondaine-Firminy); 5. Chevee (CA Ambilly).
> CADETTES: 1. Lepain (A Calade Val de Saône); 2. O. Ratao (EGL); 3. Palandre (FAC Andrezieux); 4. Ouddane (Alès-Cevennes A.); 5. Boudry (AC Tassin).


Réactions

> BAPTISTE PELEGRIN (1er cadet)
« Je suis très satisfait car l'an dernier en minime j'avais terminé deuxième derrière Lois Grenouillat. Je suis resté dans le peloton de tête au départ, et vers le deuxième kilomètre j'ai commencé à augmenter l'allure alors que les autres baissaient un peu de pieds. Le terrain était très boueux et même avec les pointes j'ai eu du mal à ne pas tomber dans les descentes. »

> SÉBASTIEN HOURS ( 2e junior )
« J'ai eu de très bonnes sensations sur la course et je suis pleinement rassuré après cette belle seconde place. J'avais eu du mal lors de mon premier cross à la Bâchasse mais là ça s'est très bien passé. C'est ma première année en junior et les distances sont plus longues donc sur la fin c'est toujours un peu dur. Ma troisième place aux foulées Majolanes m'a fait beaucoup de bien au moral et je pense que ma saison est maintenant véritablement lancée. »
> ADELINE ROCHE (2e du cross des As)
« Le froid a été mon plus dur adversaire. J'ai essayé de suivre Christine (Bardelle) le plus longtemps possible mais elle est un niveau au-dessus de moi et j'ai surtout cherché à assurer ma seconde place par la suite. Je vais maintenant attaquer les championnats de cross avec pour objectifs final de décrocher un titre de championne de France de cross espoirs car c'est ma dernière année dans cette catégorie. »

> KAIS BOUZIANE ( 3e du cross des As )
« Je prends cette victoire comme une renaissance après deux saisons blanches gâchées par des blessures. C'est ma meilleure place ici aux Myriades alors que je n'ai que deux mois d'entraînement dans les jambes. Depuis quelque temps, la course et l'ambiance du peloton me manquaient et je suis très heureux de mon retour. Je savais au plus profond de moi que je devais revenir car j'ai un gros potentiel et je ne veux pas le gâcher. Je vais maintenant me consacrer à l'entraînement. J'ai de grosses ambitions pour l'avenir. »

Vous pouvez retrouvez quelques photos de l'épreuve sur la médiathèque de LARA !

Bardelle à fond la France

A peine rentrée du Japon où elle défendait les couleurs de la France lors de l'Ekiden, la Lyonnaise a remporté une belle victoire lors des Myriades avant de repartir pour le Niger

Pour Christine Bardelle, les rendez-vous se suivent mais ne se ressemblent pas en cette fin d'année. Rentrée jeudi matin du Japon, l'ancienne athlète de l'EGL a démontré toute sa classe en remportant brillamment les Myriades avant de préparer le 5000m pour les Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 6 au 17 décembre au Niger.
Au Japon, Christine et l'équipe de France n'ont pu éviter la treizième et dernière place de l'équipe de France lors du championnat de monde d'Ekiden, un marathon par équipe. « La fédération n'avait pas pu envoyer la meilleure équipe possible car certaines filles sont en préparation pour les championnats d'Europe de cross », explique Bardelle, qui a pu se mesurer lors de cette compétition à la Britannique Paula Radcliff.
Avant de s'envoler pour le Niger, la Lyonnaise va poursuivre sa préparation pour le 5000m. « Au niveau climatique, cela va me changer de la météo française, dit-elle. Je n'ai pas encore attaqué la préparation de cross car je veux être au point pour cette compétition. La fédération a monté une grosse équipe et je tiens absolument à réussir mes jeux. Une fois de retour en France je pourrai me consacrer au cross car cela reste le grand objectif de mon hiver », explique Christine qui s'entraîne toujours à Lyon avec son entraîneur Yann Pezerat malgré une licence prise du côté d'Alès.
Sur cross, Bardelle visera cette année une quatrième sélection consécutive pour les championnats du monde qui se dérouleront également au Japon. Pour cela, elle devra terminer parmi les six premières françaises lors des championnats de France.
« Le plus dur ce n'est pas d'arriver en équipe de France, mais de s'y maintenir. Ce n'est jamais facile car sur un cross on peut connaître une grosse défaillance et il faut toujours être au top niveau. Actuellement le niveau du cross féminin en France stagne un peu car il y a un petit creux de génération chez les jeunes où seule Coulaud sort du lot. »
Christine Bardelle renouera avec le cross le 14 Janvier au Mans lors du cross national Ouest France.


Julie Coulaud récidive au cross Sud-Ouest


Une semaine après sa victoire dans le cross de la RATP, Julie Coulaud a remporté hier le cross Sud-Ouest à Gujan-Mestras (Gironde) considéré comme l'épreuve de sélection pour les Championnats d'Europe (11 décembre à Tilburg aux Pays-Bas).
La Stéphanoise (qui vient de quitter le Coquelicot 42) a devancé au sprint Klilech-Fauvel, la Kenyane Wanjiku et Maria Martins. « Je suis contente et très surprise, commentait-elle hier soir, parce que je ne m'attendais pas à gagner comme je ne m'attendais pas à ma victoire à la RATP. » Sa sélection acquise, même si elle ne sera officialisée que mardi, Coulaud se tourne maintenant vers les Championnats d'Europe : « Avec les autres filles, on s'est dit qu'on peut faire une médaille par équipe. En individuel, je pense pouvoir accrocher une 20e ou une 15e place. Mieux, ce serait du bonus. »
Chez les hommes, les meilleurs crossmen français se retrouvaient pour leur part au cross de l'Acier à Leffrinckoucke (Nord). Sur un circuit balayée par une pluie glaciale, Driss Maazouzi n'a pu faire mieux que 13e, derrière Tahri (9e), El Himer (10e) et Zoubaa (11e). Le Stéphanois, vainqueur la semaine dernière du cross du Maine-Libre à Allonnes, devrait également figurer dans la sélection pour les Championnats d'Europe. « Je ne m'inquiète pas, a-t-il déclaré hier. Le parcours était un peu trop long et un peu trop boueux pour que je m'exprime correctement. »

B.S.

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces