|
|||
Jeudi 10 novembre
Cross de Savoie: début en fanfare pour Masciotra
Dimanche, à Pontcharra, le jeune oyonnaxien a remporté haut la main le cross de Savoie
Le grand rendez-vous gessien
"chapo" Samedi à Bellegarde
Darien, hurdlers de père en fils
Daniel fut champion de France du 110 haies, Garfield a été sacré champion d'Europe juniors de la même spécialité l'été dernier en Lithuanie. Daniel entraîne Garfield. Chez les Darien décidément, les haies sont une véritable histoire de famille.
Flash-back sur les championnats d'Europe. Quelle analyse faites-vous de votre course ?
J'ai fait une très bonne course, la meilleure sans doute de toute la saison. Il y avait pourtant 2,40 mètres de vent défavorable, et dans la première partie, j'étais sur les bases du record de France.
Et dans le détail ?
Je suis parti raisonnablement, mais j'ai été dans le rythme dès la première haie - c'est assez rare pour moi - et j'ai pu le tenir jusqu'à la huitième. J'avais le Grec à côté et je l'ai eu sous contrôle jusqu'au bout.
Cet adversaire était pourtant donné favori...
Moi, j'étais allé aux Europe assez confiant. En série, je fais 14.20 assez facile, et le Grec 13.78. Les gens alors, ils me montent la tête en disant : « Oui, le Grec, il est fort » Moi, ça m'a donné les nerfs et pour la finale, j'étais vraiment dedans : j'y suis allé à fond. C'est cette pression qui m'a permis de réaliser ma meilleure course, et c'est vraiment ce que je voulais ; parce que je savais que j'en étais capable.
Avec ce titre de champion d'Europe, qu'est-ce qui a changé pour vous ?
Ça ne m'a pas changé la vie. Bien sûr, j'étais content pour ma famille et pour moi-même. Sans le titre, ces championnats d'Europe auraient eu un goût amer. Grâce à lui, j'ai vraiment passé une super-saison.
Pourquoi les haies ?
L'aspect technique, c'est ce qui m'attiré. Bien sûr, ce sont des années de travail ; ma force, c'est le rythme à l'intérieur des haies : il y a 4 foulées à faire le plus vite possible, le fameux « 1, 2, 3, 4 ». Doucouré, c'est sa force.
Votre avenir, vous le voyez comment ?
En rose, j'espère ! Je vais monter doucement en puissance chez les seniors et la prochaine saison, je vais faire les mondiaux juniors et les Europe en seniors. Je suis le 3e Français à avoir réalisé les minimas pour le championnat continental. Pour moi, en ce moment, j'engrange de l'expérience.
Les Jeux, cela fait évidemment partie de votre plan de carrière ?
Les J.O., c'est un sacré objectif. Mon rêve, c'est d'y faire un jour un podium. J'espère aller aux prochains et y jouer une place en finale.
Pourquoi une licence à Saint-Étienne ?
On n'était pas d'accord avec Caluire, et le Coq, c'est un club sympa. C'est ma 4e saison d'athlé, et la troisième au Coq.
Votre plus gros défaut ?
Je suis grincheux, j'accepte mal les reproches, je n'aime pas montrer que j'ai tort. Je dirais que je suis un peu tête de bois.
Vous aurez 18 ans en décembre. Vous avez une idée de votre vie après l'athlétisme ?
Je prépare en ce moment le tronc commun. J'espère pouvoir devenir préparateur physique en sport co, basket ou football.
PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DÉCOT
Daniel Darien: «Garfield veut être parmi les 8 meilleurs Européens l'été prochain»
Garfield sera aux mondiaux juniors. Mais son objectif avoué de la prochaine saison, c'est d'entrer dans le gotha des hurdlers européens chez les seniors. Et son père qui l'entraîne pense qu'il en a les moyens. Discussion express d'après entraînement.
Daniel Darien, vous entraînez Garfield. Quels sont pour vous ses qualités principales, ses défauts ?
Il est hyper-souple et très bosseur ... Et un peu tête de bois !
Parlez-nous du groupe que vous entraînez.
Je m'occupe de 10 athlètes maxi en sprint, hauteur et longueur. Dans le groupe, il y a un champion de France, un champion d'Europe... Ils sont licenciés dans plusieurs clubs. Oui, sur les haies, on peut dire que c'est une écurie : sur les 8 de la finale juniors aux France, 4 travaillent avec moi.
Pourquoi la France a-t-elle toujours d'excellents coureurs de haies ?
Techniquement, on a compris en France. On se passe les infos entre entraîneurs et ça sert aux athlètes. Les Américains qui sont nos principaux adversaires n'ont pas notre niveau technique, mais ils compensent par de la vitesse.
Vous insistez beaucoup sur cet aspect technique ?
Oui, car tout est technique avant tout, sur les haies cela fonctionne comme ça. Garfield par exemple ne fait toujours pas de musculation ; quand il sera au point techniquement, alors on attaquera la muscu.
L'entraîneur que vous êtes pense quoi de Garfield ?
Il a les capacités pour être à un haut niveau international. Dès l'été prochain, il a l'ambition d'être dans les meilleurs européens. Son objectif est d'entrer en finale des championnats d'Europe seniors, alors qu'il est encore junior.
PH.D.
Mardi 8 novembre
Une première bougie pour Lara
Le Lyonnais et le Dauphiné-Savoie ne font plus qu'un depuis un an et se sont retrouvés à Saint-Chamond pour souffler la première bougie
Cross de la Bachasse: une ouverture pleine de promesses
Le cross de la Bachasse, qui marque traditionnellement l'ouverture de la saison de cross, a apporté son lot de promesses pour l'hiver à venir
Lundi 7 novembre 2005
Ligue: la restructuration est en marche
L'instance régionale, qui se réunit samedi en assemblée générale à Saint-Chamond, entend séduire des partenaires privés
Marcel Ferrari avait dessiné à grands traits son « Projet de la Ligue 2004-2008 » dans le cadre des Championnats du monde de cross-country à Saint-Galmier en mars. Arrivé à la présidence de la Ligue Rhône-Alpes (Lara) l'an dernier avec l'intention de « dépoussiérer » l'athlétisme régional, le Savoyard devrait préciser de façon un peu plus détaillée les contours de son programme d'action samedi matin à Saint-Chamond en assemblée générale.
Deuxième ligue française (derrière l'Île de France), avec plus de 14 000 licenciés répartis dans 147 clubs, la Lara reste cependant à la traîne au plus haut niveau.
L'an dernier, quatre athlètes régionaux avaient participé aux JO, les quatre réalisant leur plus mauvaise performance de la saison à Athènes. Cette année, c'est pire : aucun athlète régional aux Championnats du monde d'Helsinki. Un constat paradoxal si l'on considère la réussite nationale et internationale de la région dans les jeunes catégories.
« Après une phase de réflexion, nous voulons entrer dans une phase de mise en route en commençant par une amélioration des structures, rapporte Jérôme Villon, installé au nouveau poste de responsable marketing - communication depuis septembre.
Samedi, nous présenterons la démarche globale, les objectifs et les étapes de notre projet. Il s'agit d'axer nos efforts sur les jeunes et de valoriser notre élite. »
Dans ce sens, des rencontres avec certains athlètes de haut niveau devraient permettre de mettre noir sur blanc leurs attentes.
Afin d'élargir la surface financière nécessaire à cette restructuration, la ligue a commencé à approcher d'éventuels partenaires privés. Et de nouveaux outils (deuxième site internet plus grand public, stands promotionnels, etc.) seront mis en oeuvre pour intensifier la démarche. « La Lara doit devenir un centre ressource, une sorte de plateforme pour tous les clubs, explique Jérôme Villon. Le but, c'est de faire gagner du temps et de l'argent à l'ensemble du mouvement athlétique en Rhône-Alpes, pour que les clubs passent plus de temps à encadrer les jeunes sur les stades et moins à rechercher des fonds. »
B.S.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA LARA
Samedi à partir de 9 heures à la salle des fêtes Aristide-Briand de Saint-Chamond (Loire).
Lire une article envoyé par Janine LEGAT sur l'Ag LARA, cliquez ICI
La coupe du Rhône débute à la Bachasse
L'épreuve de Francheville-Oullins constitue la première des huit épreuves du nouveau Challenge Paul-Messner
C'est l'ouverture dimanche dans le parc du Château de la Bachasse entre Francheville et Oullins. On ouvre non seulement la saison, mais aussi la Coupe du Rhône des clubs de cross-country.
Créé la saison passée par le comité du Rhône afin de redonner de la vigueur à une discipline en perte de vitesse depuis plusieurs années, ce long fil rouge de la saison hivernale ne s'achèvera que le 11 mars à La Mulatière après huit épreuves, le cross de Caluire (13 novembre) ayant été annulé pour raisons administratives. Fort du succès de la première édition, notamment en terme de participation, deux cross de plus que l'an passé figurent malgré tout au programme. Seuls les cinq meilleurs résultats seront pris en compte pour l'établissement du classement final, dans un souci de ne pas surcharger les programmes des athlètes. Autre nouveauté, le club vainqueur de cette coupe du Rhône se verra remettre le nouveau « Challenge Paul-Messner » en hommage à cette figure de l'athlétisme et ancien collaborateur de notre journal, décédé en début d'année.
B.S.
LE CROSS DE LA BACHASSE
Dimanche 6 novembre à partir de 12heures dans le parc du Château de la Bachasse, Bd Emile-Zola entre Francheville et Oullins. Ouvert à toutes les catégories.
12heures : courses pour tous ; 12h40 : école d'athlétisme (800m) ; 12h50 : poussines (1400m) ; 13h05 : poussins (1400m) ; 13h20 : benjamines (2200m) ; 13h40 : benjamins (2200m) ; 14heures : minimes F (2400m) ; 14h20 : minimes M (2800m) ; 14h40 : cadettes (2800m) ; 15heures : cadets (4200m) et juniors M (5600m) ; 15h25 : juniors F, espoirs F et vétérans F (4200m) ; 15h50 : espoirs, seniors et vétérans M (8400m).
LES ÉTAPES DE LA COUPE DU RHÔNE
Cross de la Bachasse à Oullins (6 novembre), des Myriades à Saint-Priest (27 novembre), du Mamelon à Décines (11 décembre), des Papillotes à Saint-Maurice-de-Beynost (17 décembre), de la Feyssine à Villeurbanne (4 février), de Bron (19 février) et de la Mulatière (11 mars), plus les Championnats du Rhône à Cibeins (8 janvier).
10/02 | > | |
09/02 | > | |
01/02 | > | |
01/02 | > | |
01/02 | > | |
01/02 | > | |
31/01 | > | |
28/01 | > | |
26/01 | > | |
25/01 | > | |
25/01 | > | |
19/01 | > | |
16/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
12/01 | > | |
11/01 | > | |
11/01 | > |