www.athle.fr
Accueil
Actualités
Dans les journaux
6 Octobre 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Dans les journaux

Jemaa grandit vite

Spécialiste jusque là du 400m haies, la jeune hurdleuse de l'Entente sud lyonnais s'est révélée cette saison sur 100m haies. Privée de titre, elle a malgré tout franchi un cap important

A l'heure de tirer un trait sur la saison, que retient-elle, Dora Jemaa, la jeune hurdleuse de l'Entente Sud Lyonnais ? Ses 13''10 au meeting de Bron sur 100m haies, ou son élimination en série aux championnats d'Europe espoirs d'Erfurt après être restée scotchée dans les blocks ? Ses 56''46 en finale du 400m haies toujours à l'Euro allemand ou sa disqualification pour franchissement non réglementaire - sujette à discussion - quelques minutes après avoir franchi la ligne en tête ?
La réponse est contenue dans la question même si elle peut regretter l'absence de titre puisqu'elle se blessa aussi en ouverture des championnats de France jeune fin juillet (fêlure du coccyx), pour ne conserver de cette année que le bronze du relais 4x400m à Erfurt. « J'ai eu une médaille ? », s'étonne-t-elle quand on lui rappelle « Ah oui, mais ça n'a rien à voir. »
C'est peu dire qu'elle en voulait plus même si elle gardera longtemps en mémoire, dit-elle, ces cinq minutes durant lesquelles elle s'est vue championne continentale.
« Je n'ai aucun titre, résume-t-elle, mais je suis quand même satisfaite. C'était ma première année espoir, je savais que ce serait une saison importante. On m'a toujours dit que c'était bien d'avoir des résultats en cadet ou en junior, mais que c'est en espoir que ça commence à avoir une signification. »
Même analyse pour son entraîneur. « Elle a bien évolué, elle a gagné en maturité, observe Daniel Aligne. Au niveau de la performance, elle a énormément progressé. C'est juste dommage de ne pas avoir transformé en championnats où elle a manqué de réussite. Je retiens surtout sa progression sur 100m haies. Sur 4H, c'est plus logique puisqu'on s'était fixé de courir en 56''50 en début de saison. »

Objectif Göteborg
La voilà donc 7e au bilan français sur les haies hautes et virtuellement 4e sur les basses. De quoi donner des idées avant d'entamer la saison 2006 où en l'absence de compétition majeure chez les jeunes, elle visera une sélection pour les Championnats d'Europe de Göteborg. « C'est jouable », assure Aligne. « C'est l'objectif », confirme-t-elle sans donner la priorité à l'une ou l'autre de ses spécialités : « On verra en fonction du déroulement de la saison. Cette année, je m'étais préparée surtout pour le 4H et ça a d'abord mieux marché sur 100 haies Rien n'est prédéfini. »
A 20 ans, elle sait seulement qu'elle devra passer à cinq séances d'entraînement hebdomadaire (au lieu de quatre), gagner en puissance en se prêtant à un travail de musculation qu'elle refusait jusqu'à présent (« Je suis tellement faible qu'on se demande comment j'avance ») et se jauger un peu plus tôt dans la saison sur un ou deux meetings nationaux.
Dans l'immédiat, elle pense surtout récupérer de sa blessure, toujours pas totalement résorbée.
Elle fera ainsi l'impasse sur le critérium des spécialités disputé ce week-end. « Ça va mieux même si j'ai encore quelques douleurs. Je dois encore être prudente. A l'entraînement, je me contente de quelques footings et de séances de vitesse à 80 %. S'il le faut, je zapperai la saison hivernale durant laquelle je n'ai de toute façon jamais obtenu de bons résultats. J'ai le temps. »

 


Benjamin Steen

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces