www.athle.fr
Accueil
Actualités
En ce mercredi dans la presse........
20 Juillet 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
En ce mercredi dans la presse........

 

Championnats d'Europe espoirs: maigre consolation pour Jemaa

L'athlète de l'ESL, disqualifiée samedi après sa victoire dans le 400m haies, a pris la médaille de bronze du relais 4x400m

C'est déjà ça Les Championnats d'Europe espoirs d'Erfurt (Allemagne) se sont terminés dimanche, tard dans la soirée, par un timide sourire pour Dora Jemaa. La jeune athlète de l'Entente Sud Lyonnais Pierre-Bénite (19 ans) a remporté avec l'équipe de France du 4x400m la médaille de bronze du relais, record de France espoir en prime (3'31''91). « Mais franchement, c'est incomparable par rapport à ce que j'ai vécu pendant cinq minutes après le 400m haies », soufflait-elle hier au téléphone avant de s'envoler vers Paris.
Pour rappel, Jemaa est allée de déception en déception durant quatre jours. D'abord, elle était éliminée jeudi du 100m haies dès la série. « Le starter a mis tellement de temps que j'ai commencé à bouger dans les blocks, explique-t-elle. Je croyais que j'avais fait faux départ. Du coup, je suis partie avec un mètre de retard. Je reviens bien à la quatre, mais je tape la cinquième haie. C'était fini. » Cinquième en 13''65, sa déception est alors si grande qu'elle envisage de se retirer du 400m haies, dont les séries débutent vingt minutes plus tard. « Finalement, je me suis remotivée en chambre d'appel. Je pars en marchant (sic) et puis c'est passé. » Elle bat malgré tout son record personnel (en 58''47).
Le lendemain, elle aborde la finale dans un tout autre état d'esprit : « J'ai regardé toutes les filles dans les yeux pour leur montrer ma détermination, raconte-t-elle. Quitte à m'humilier, j'ai décidé de partir à fond. A la huitième haie, j'étais morte, mais j'ai quand même fini au sprint. Et là, on m'annonce d'abord première (en 56''46 soit un record personnel amélioré de deux secondes !). J'étais euphorique. Je pleurais de joie. Je vais au podium et une officielle me dit : Mademoiselle, où allez-vous ? Vous êtes disqualifiée. Je suis passée des larmes de joie aux larmes de tristesse J'ai eu ma médaille cinq minutes et on me l'a enlevée. »
Selon les versions, elle aurait franchi la première ou la huitième haie le pied gauche à côté. « J'étais au couloir 1, à la corde, je n'avais rien à gagner », se défend-elle. « Vu la forme qui était la mienne, j'ai de quoi être déçue. Maintenant, il me reste les championnats de France jeunes dans quinze jours. Avant d'y penser, il faut déjà que je me remette des Europe. »

Benjamin Steen

Championnats de France élite: Karen Effosse, onzième

Longtemps dans l'allure pour une place de finaliste, la marcheuse bressane a cédé sur la fin des 20 kilomètres pour terminer 11e



A Angers, les spécialistes du 800 mètres ont été parmi les premiers à rentrer en piste le 14 juillet, à l'occasion des championnats de France Élite 2005. Parmi eux, deux jeunes Bressans ont eu l'occasion de côtoyer le haut niveau, Antoine Michel tout particulièrement.
Le junior première année de l'EA Bourg était dans le même 800 mètres qualificatif à la finale que le futur champion de France, Florent Lacasse, et que le champion du monde en salle 2003 du 1 500 mètres, Driss Maazouzi. Septième en 1'53''45 de sa série, tout en accélération, avec un dernier 200 mètres en 25 secondes pour les meilleurs, Antoine Michel n'a pas démérité.
De la même façon, l'espoir Jean-Christophe Jacquet, 6e de la dernière série en 1'51'56, a lui aussi fait l'apprentissage du haut niveau. «Une bonne répétition avant les championnats de France des jeunes à la fin du mois, principal objectif de leur saison» reconnaissait leur entraîneur Daniel Paillard.

Les marcheuses dans la fournaise
Pour leur part, les marcheuses bressanes entraient en piste le dernier jour, samedi, à 10 heures. A cet instant, la température affichait 30° pour atteindre à la fin des 20 kilomètres, disputés sur 50 tours de piste, 38°. Marc Picard, le président entraîneur bressan, de son épouse Marie-Françoise et de Karine Effosse, mettait l'accent sur le courage des participantes. «Karen, 11e, est longtemps restée dans le groupe Nova Leksir et Nadine Mazuir, respectivement 7e et 8e. Elle a longtemps espéré une place de finaliste (dans les 8 premières) avant de céder du terrain dans la dernière demi-heure. Pour sa part, Marie-Françoise s'est vite aperçue que réaliser une performance dans cette fournaise était impossible et a abandonné à mi-parcours. Cela ne lui était jamais arrivé en championnat depuis 30 ans, mais honnêtement, ce choix était raisonnable».
A l'arrivée en 1 h 50'33, Karen Effosse se classait dans le milieu du peloton des arrivantes et manquait pour une poignée de secondes une performance classée Nationale 1.
Mais dans de telles circonstances, il ne fallait pas trop espérer.

Basson bronzé
C'est à Lignano, en Vénétie, et non à Lugano dans le Tessin, comme annoncé par erreur, que le perchiste châtillonnais Flavien Basson a participé au festival olympique de la Jeunesse européenne (FOJE).
En course pour la victoire, après avoir franchi 4,40 m au 2e essai puis 4,60 m au premier, Flavien Basson faisait l'impasse à 4,70 m, une barre franchie par le futur vainqueur, le Russe Suyremov, pour tenter en vain 4,75 m.
Une hauteur qui lui aurait assuré la médaille d'or.
Trois échecs, le dernier de justesse «rejetait» le cadet châtillonnais à la 3e place derrière le Slovène Pintar, 4,60 m lui aussi, mais qui le battait au nombre d'essais.
A son retour, Flavien Basson reconnaissait: «je suis déçu de mon concours car je reste loin de mes possibilités, mais revenir avec une médaille de bronze pour une première sélection restera à l'avenir un bon
souvenir».

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces