www.athle.fr
Accueil
Actualités
Dans la presse ............
8 Juillet 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Dans la presse ............

 

Meeting de Bron: le choc des générations



Dora Jemaa a créé la sensation en dominant Nicole Ramalalanirina et Patricia Girard sur 100 m haies au cours d'une soirée marquée par l'émergence des jeunes

Dora Jemaa s'est souvenue hier soir d'une vieille anecdote. Elle était minime et avait été invitée à assister au meeting Gaz de France à Paris. En fin de soirée, Zoran Denoix, l'entraîneur du Lou, s'était approché de Patricia Girard pour lui présenter cette «petite qui va vite sur les haies». «Et, je lui ai dit qu'un jour je la battrai! Je n'ai pas osé lui rappeler mais je pense qu'elle s'en souvient», souriait hier soir la jeune athlète de l'Entente Sud Lyonnais à sa descente du podium où elle était entourée de Nicole Ramalalanirina et Patricia Buval, tandis que Patricia Girard, quatrième, n'est plus tout à fait elle-même.
Au delà du clin d'oeil, Dora Jemaa a surtout livré hier la course la plus aboutie de sa jeune carrière. Déjà en série, elle avait battu son record personnel (qui n'avait que deux jours) en 13''39. En finale, ayant annoncé son intention de prendre tous les risques, «quitte à faire deux faux départs», elle bondissait sur les premières haies et conservait, «à la bagarre» son avantage, pour franchir la ligne en tête en 13''10. Elle regrettera simplement ce foutu vent mesuré à 2,10m/s. «C'est ma plus belle course depuis que je fais de l'athlé, commentait-elle. Maintenant, je peux me concentrer sur les championnats d'Europe espoirs. Mon but sera d'arriver en finale et après je jouerai le tout pour le tout.» 


 
Vincent Favretto sera également du voyage à Erfurt. En ballottage avec Charles Andureu pour la dernière place en équipe de France, le Lyonnais a appris lundi soir la bonne nouvelle. Ironie du sort, le Lyonnais a terminé deuxième hier à Bron, avec un saut à 5,60m (record personnel en plein air), battu au final par... Andureu qui aurait pu se consoler s'il avait réalisé les minima pour les Mondiaux (5,75m) après avoir passé 5,70m.


Les minima pour Helsinki justement, Romain Mesnil (5,40m) et surtout Jean Galfione (5,20m) en sont loin. A la perche aussi, les jeunes poussent derrière l'ancienne génération!
Du coup, le public stéphanois aura droit à la venue de l'ancien champion olympique ce week-end à l'occasion des «France» de Nationale 2, puisque Galfione a l'humilité de s'accrocher au défi qu'il s'est lancé. «Je m'offre ce plaisir de terminer la tournée des meetings, dit-il. Je sens que je ne suis pas si loin et j'ai toujours la rage quand je rate. Je veux mener l'aventure jusqu'au bout.»

On notera aussi le retour gagnant de Robert-Michon au disque, le beau tour de piste de Brice Panel, et la victoire au triple saut de la jeune Lyonnaise Téréza Nzola dans un concours où Betty Lise (détentrice du record de France depuis 1998) a aussi dû se dire qu'il n'y a plus de jeunesse.

Benjamin Steen


Robert-Michon : «Je me relance au bon moment»



>> Mélina, ce jet à 57,35m doit vous faire le plus grand bien ?
«Oui c'est sûr. Après avoir lancé à 51m aux Jeux Méditerranéens, je me posais beaucoup de questions et je ne savais pas trop où j'en étais. Là je me relance au bon moment. J'avais toujours une petite appréhension par rapport à ma blessure au dos et je ne parvenais pas à me libérer. Sur mon dernier essai je me suis lâchée et le résultat est très encourageant d'autant que je ne ressent plus aucune douleur.»
>> Comment expliquez-vous que vous passiez de 51m à 57,35m en 4 jours ?
«Après ma blessure au dos, je me suis beaucoup entraînée en vue des jeux med et le jour du concours j'étais fatiguée. Là, j'ai surtout fait de la récupération depuis samedi et je suis arrivée beaucoup plus reposée. Tous ces entraînements m'ont permis de reprendre mes marques mais pour réaliser une bonne performance, il m'aurait fallu plus de fraîcheur.»
>> Les minima pour les Mondiaux (63,06m) vous semblent-t-il réalisables ?
«Je vais tout faire pour les réaliser mais je ne me prends pas la tête avec ça. Là je suis surtout à la recherche de sensations et de plaisir. Mon objectif est avant tout de conserver mon titre de championne de France que je détiens depuis 2000.»

PANEL : « PRENDRE DU PLAISIR »

>> Brice Panel (vainqueur du 400m), vous revenez en forme au bon moment ?
«Effectivement je retrouve le niveau qui était le mien avant ma blessure. La semaine prochaine lors des championnats d'Europe espoirs je pense courir en moins de 47 secondes. L'idéal serait de me rapprocher des 46'50, ce qui devrait me permettre de rentrer en finale.»
>> Vous avez eu une belle surprise juste avant votre départ ?
«Mon entraîneur avait bien gardé le secret et j'ai été très surpris et heureux d'apercevoir ma mère dans les tribunes à l'échauffement. Cela a décuplé ma motivation et j'étais à bloc au départ d'autant que je courais dans le stade où je m'entraîne tous les jours.»
>> Mis à part les championnats d'Europe espoirs, les objectifs ne manquent pas cette saison ?
«Je vais aller disputer les «France» jeunes et je vais chercher à obtenir ma place dans le relais 4X400m pour les Mondiaux mais les places sont chères. Je ne me mets pas une pression trop forte et j'essaye simplement de prendre du plaisir en courant. Cela faisait deux ans que je n'avais pas pu faire une saison estivale pleine. Je savoure chaque instant.»

Propos recueillis par B.S.

 

Championnat de France de semi-marathon: Hafida Gadi-Richard en or, Geoffrey Clavier en argent

Dimanche, l'Athlétic Club de l'Ondaine Firminy avait rendez-vous à Auxerre pour les Championnats de France de semi-marathon. Le club appelou en est revenu couvert d'or et d'argent avec le titre de championne de France pour Hafida Gadi-Richard et celui de vice-champion pour Geoffrey Clavier.

Le 3 juillet 2005 devrait certainement resté gravé très longtemps du côté de l'ACO Firminy. En effet, à l'occasion des championnats de France de semi-marathon disputés à Auxerre, Hafida Gadi-Richard et Geoffrey Clavier ont écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du club appelou.
Ainsi, dès 9 h 30, Hafida Gadi-Richard s'élançait pour la course des féminines. Après une demi-heure de course, les choses se corsaient puisque la chaleur s'invitait à la partie. Ainsi, au bout de 10 km, on assistait à une cassure puisqu'un groupe d'une dizaine d'athlètes s'extirpait du peloton. Mais les accélérations successives faisaient d'autres dégâts et c'est un trio qui se formait composé de Carmen Oliveiras, Yamna Oubouhou et Hafida Gadi-Richard.
Oubouhou était la première à craquer, incapable de suivre le tempo imposé par ses deux partenaires d'échappée et notamment par Hafida Gadi-Richard qui plaçait une nouvelle attaque au 17e km à l'entame de la dernière côte. Ressentant la fatigue après les efforts fournis, l'athlète appelouse allongeait sa foulée et s'imposait finalement en 1h14'47'' devant Carmen Oliveiras et Yamna Oubouhou. La championne de France 2004, Christelle Dauray prenait la 4e place.
Ce titre offrait à Hafida Gadi-Richard son billet pour les championnats du Monde à Edmonton en octobre.

Geoffrey Clavier vice-champion
La course de hommes prenait le relais au terme de laquelle une nouvelle grosse surprise attendait l'ACO. Rapidement, David Ramard et Moulay-Ali Ouadih prenaient la tête devant un groupe d'une quinzaine de coureurs au sein duquel figurait Geoffrey Clavier. Attendant son heure, l'Appelou se faisait oublier et plaçait finalement une judicieuse attaque pour revenir sur Ouadih, décramponné par l'intouchable Ramard.
Pour sa 3e année d'athlétisme, Geoffrey Clavier s'offrait ainsi la place de vice-champion de France en 1h05'57'', pour le plus grand bonheur de l'ACO.

F.T.

 

Médaille d'argent pour Olivia Abderrhamanne aux Jeux Méditerranéens


La sociétaire du CA du Roannais est montée sur la seconde marche du podium en compagnie de ses équipières du relais 4 x 400m.

À Alméria, lors de la dernière journée des Jeux Méditerranéens, le 4 x 400m féminin français a réalisé une belle performance, battu sur la ligne par l'équipe d'Espagne pour seulement 41 centièmes de seconde. Au sein de ce relais composé de Phara Anacharsis, Laetitia Valdonado et Elisabeth Grouselle, la Ligérienne Olivia Abderrhamanne a eu une part très active en 3e relayeuse. Cette performance devrait permettre à la Roannaise d'adoption entraînée par Fabrice Jonin de se remettre en selle sur 400m haies à l'occasion des championnats de France mi-juillet à Angers et d'éliminer sa déception dans sa série sur cette distance où elle n'a pas réalisé sa meilleure production.

J.O

 

Championnats de France de semi-marathon: la passe de quatre pour le CAR

Le CAR était représenté pour la 4e fois consécutive à une épreuve nationale de course sur route.

A Auxerre sur un parcours rapide et rural empruntant les bords de l'Yonne, quatre Roannais ont participé à cette épreuve nationale de semi-marathon.
Chez les hommes sur 394 classés dans le cadre du championnat de France, Guy Chassignolle termine 170e en 1h21'37'' (60ème VH1). Pierre Farjot se classe 25e 1h26'36'' (33ème VH2). Chez les féminines, sur 267 classées France, Chantal Guay prend la 250e place en 1h54'02'' (37ème VF2). Françoise Décoray est la meilleure roannaise elles se classe 62e en 1h30'23'' (7ème VF2). A noter les excellent résultats ligériens de l'ACO Firminy avec le titre national pour Hafida Gadi et le titre de vice-champion de France pour Geoffroy Clavier.

Au 10 km de Feurs
Le CAR et l'AMAR réunis, dont certains coureurs ont la double appartenance, ont remporté le trophée du club le plus représenté.
Les résultats : 9e Bernard Poulard 34'12 (3e V1), 19e Hervé Joubert 35'49 (1er V2), 24e Patrick Chadebec 35'57, 33e Uwe Heise 37'15, 37e Alain Cantegrel 37'25. 44e Florent Vangansberg 37'55, 46e Christophe Basseuil 38'03, 49e Jean Pierre Lacombe 38'19, 51e Jean Pierre Lathuilière 38'23, 61e Dominique Magnin 38'55, 62e Thierry Gautron 38'56, 65e André Gaubert 39'10 (1er V3). 71e Patrick Talabard 39'45'', 75e Joseph Lombard 39'58, 76e André Raboutot 39'59 (2e V3), 92e Gilles Vernassière 40'38'', 96e Nicolas Lheureux 40'50, 9e François Pelletier 40'53, 107e Alain Desgranges 41'25, 110e Yvonne Vacheron 41'43 (1ère V2), 127e Jean-Marc Chanin 42'56, 138e Armand Mure 43'39, 186e Liliane Bourgeay 48'33 (2e V2).
187e Marc Vial 48'34, 196e Michèle Reure 49'49 (3e V2), 205e Brigitte Heise 52'38, 210e Chantal Kelsen 54'42, 218eThierry Saunier 58'56.

J.O.


Ladji Doucouré attendu

Ladji Doucouré, qui avait signé une flamboyante victoire lors du 110 m haies de la première étape de la Golden League à Saint-Denis, avec un record national à la clé, accorde une revanche à ses adversaires, vendredi lors de la deuxième étape à Rome. Très attendu également, Ronald Pognon, le nouveau recordman de France du 100 m en moins de dix secondes, affrontera Justin Gatlin et Asafa Powell.
Il y a une semaine, Doucouré, qui avait revêtu le maillot du Paris-Saint-Germain à l'échauffement, avait devancé en 13"02 l'Américain Allen Johnson, quadruple champion du monde, et le champion olympique chinois Liu Xiang, co-détenteur du record du monde depuis la finale des Jeux (12"91). Pour la deuxième des six étapes du circuit, l'élève de Renaud Longuèvre se produit au Stadio olimpico, haut-lieu de sa passion de jeunesse, le football.

«Au Stade de France, je jouais à domicile. A Rome, je serai à l'extérieur», avait d'ailleurs estimé le champion d'Europe du 60 m haies. Depuis, alors que le Français travaillait ses gammes à l'entraînement alors que Liu Xiang s'est imposé à Lausanne, où Johnson a déclaré forfait pour une crampe à une cheville.

Pognon droit au but
Le 100 m messieurs, qui propose un choc de « titans » entre l'Américain Justin Gatlin, champion olympique, et le Jamaïcain Asafa Powell, détenteur du record du monde (9"77), aura aussi des accents de ballon rond. Depuis qu'il s'entraîne ponctuellement dans la capitale italienne, Powell s'est découvert pour idole Francesco Totti, le capitaine de la Roma.

Justement, un autre «footballeur manqué», Ronald Pognon, s'est invité dans la lutte au sommet ! Premier Français à descendre sous les 10 secondes (9"99 mardi à Lausanne), le Martiniquais, ancien ailier, entend bien aller droit au but. « Je le trouve bien, toujours serein », souligne son entraîneur Guy Ontanon.

Ce dernier a une chance supplémentaire avec Christine Arron. Lauréate au Stade de France devant la Bahamienne Chandra Sturrup, la Guadeloupéenne a réalisé à Lausanne son meilleur temps de la saison sur la ligne droite (10"94). «Elle a aussi envie de faire une bonne course», ajoute M. Ontanon.

Dans la course au jackpot d'un million de dollars (827.646 euros), 11 des 12 vainqueurs au Stade de France des épreuves y donnant droit sont présents dans la Ville éternelle. L'Ethiopien Kenenisa Bekele, peut-être le plus accrédité pour aller au bout, a toutefois renoncé à courir le 5000 m.

Les compétitions romaines procéderont à un premier écrémage et, évidemment, le Ghanéen Aziz Zakari, roi du 100 m à Saint-Denis, risque le plus gros. Au contraire, le jeune kényan Daniel Kipchirchir Komen peut confirmer sa prise de pouvoir sur 1500 m depuis la semi-retraite du Marocain Hicham El Guerrouj. Le double champion olympique d'Athènes (1500 et 5000 m) manquera beaucoup dans la nuit romaine qu'il avait illuminée ces dernières années par deux records du monde (sur 1500 m en 1998 et sur le mile l'année suivante).

Les engagés

Principaux engagés de la réunion de Rome, deuxième étape de la Golden League, vendredi au Stade olympique:
Hommes:
100 m: Asafa Powell (JAM), Justin Gatlin (USA), Kim Collins (SKN), Francis Obikwelu (POR), Ronald Pognon (FRA), John Capel (USA), Michael Frater (JAM)
400 m: LaShawn Merrit (USA), Andrew Rock (USA), Derrick Brew (USA), Brandon Simpson (JAM)
800 m: Yuriy Borzakovskiy (RUS), Mbuluaeni Mulaudzi (AFS), William Yampoy (KEN), Djabir Saïd Guerni (ALG)
1500 m: Daniel Kipchirchir Komen (KEN), Alexis Kipchirchir (KEN), Bernard Lagat (USA), Rui Silva (POR), Ivan Heschko (UKR)
5000 m: Eliud Kipchoge (KEN), Isaac Sogok (KEN), Gebre-Egziabher Gebremariam (ETH), Boniface Kiprop (OUG), Markos Geneti (ETH), Richard Limo (KEN)
3000 m steeple: Said Saaeed Shaheen (QAT), Paul Kipsiele Koech (KEN), Bouabdellah Tahri (FRA), Brimin Kiproto (KEN), Wesley Kiprotich (KEN)
110 m haies: Liu Xiang (CHN), Ladji Doucouré (FRA), Allen Johnson (USA), Terrence Trammell (USA), Dominique Arnold (USA)
400 m haies: Bershawn Jackson (USA), James Carter (USA), Louis Van Zyl (AFS), Bayano Kamani (PAN), Kenneth Ferguson (USA)
Hauteur: Stefan Holm (SUE), Jaroslav Baba (TCH), Matt Hemingway (USA), Jacques Freitag (AFS), Svatoslav Ton (TCH), Yaroslav Rybakov (RUS), Andrey Sokolowskiy (UKR)
Perche: Timothy Mack (USA), Giuseppe Gibilisco (ITA), Toby Stevenson (USA), Tim Lobinger (ALL)
Longueur: Dwight Phillips (USA), John Moffit (USA), Miguel Pate (USA), Vladimir Zyuskov (UKR), Louis Tsatoumas (GRE)
Javelot: Andreas Thorkildsen (NOR), Sergei Makarov (RUS), Tero Pitkämäki (FIN), Aleksandr Ivanov (RUS), Guillermo Martinez (CUB)

Femmes:
100 m: Lauryn Williams (USA), Christine Arron (FRA), Me'Lisa Barber (USA), LaTasha Colander (USA), Sheron Simpson (JAM)
400 m: Tonique Williams (BAH), Sanya Richards (USA), Ana Guevara (MEX)
800 m: Svetlana Cherkasova (RUS), Maria Mutola (MOZ), Natalya Lavshuk (RUS), Jolanda Cveplak (SLO)
1500 m: Natalya Yevdokimova (RUS), Nancy Lagat (KEN), Alesia Torova (BEL), Nestawat Tadesse (ETH), Hind Dehiba (FRA)
5000 m: Meseret Defar (ETH), Edith Masai (KEN), Tirunesh Dibaba (ETH), Werkenesh Kidane (ETH), Ejegayehu Dibaba (ETH), Margaret Maury (FRA)
100 m haies: Joanna Hayes (USA), Perdita Felicien (CAN), Michelle Perry (USA), Suzanna Kallur (SUE)
400 m haies: LaShinda Demus (USA), Jana Pittman (AUS), Sandra Glover (USA)
Triple saut: Tatyana Lebedeva (RUS), Yamilé Aldama (SOU), Hrysopiyi Devetzi (GRE), Magdelin Martinez (ITA), Simona La Mantia (ITA)

Pognon seulement sur 200m

Le Martiniquais Ronald Pognon, premier Français à être passé sous la barre des 10 secondes sur 100 m (9"99), devrait seulement participer à l'épreuve du 200 m lors des Championnats de France, disputés la semaine prochaine à Angers.
« Comme il n'a toujours pas couru de 200 m cette saison, à cause de sa blessure, on a demandé à ce qu'il dispute cette course », a précisé son entraîneur Guy Ontanon, jeudi soir à Rome. Mercredi, le DTN français, Franck Chevallier, avait précisé que, selon lui, Ronald Pognon avait « le record de France du 200 m dans les jambes », un avis partagé par une grande majorité.

« En début de saison, on a surtout porté l'accent sur le 60 met le 100 m. Avec sa blessure, il a fallu revenir à l'essentiel », a ajouté Guy Ontanon. Nénamoins, Pognon devrait encore s'aligner sur 100 m, vendredi soir lors du meeting de Rome, face au champion olympique, l'Américain Justin Gatlin, et au détenteur du record du monde (9"77), le Jamaïcain Asafa Powell.

 

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces