Le 3 septembre, la météo était parfaite à 8h30 à St
Martin de Vésubie pour le départ de ces championnats de France de trail court
(30kms -1800m D+), qui s’annonçaient comme l’édition la plus technique des ces
dernières années.
Chez les filles, Christel Dewalle (Athlé St Julien 74) a très vite pris les commandes, suivi de Céline Lafaye (EAG38), Anne-Sophie Vittet (ESL) et Amandine Ferrato.
Au premier ravitaillement, Julien Rancon et Cédric Fleureton s’étaient nettement détachés avec plus de 3mn d’avance sur les poursuivants Romain Maillard, Raymond Fontaine, Manu Meyssat, Renaud Jaillardon, Benjamin Bellamy et Robin Juillaguet. La course pour le titre semblait se jouer avec les deux hommes en tête.
Du côté des femmes, Christel Dewalle (Athlé St Julien 74) était toujours en tête, devant Céline Lafaye (EAG38) et Amandine Ferrato qui avaient creusé l’écart sur Anne-Sophie Vittet, Lucie Jamsin, Coralie Baudoux …. le podium semblait se dessiner devant.
Après les ascensions des principales difficultés du
parcours, Cédric Fleureton a débouché légèrement devant Julien Rancon.
L’écart avec les poursuivants s’étant encore accentué, les prétendants à la 3ème
marche du podium étaient à plus de 10’.
Côté fille un changement s’était opéré. Céline Lafaye avait pris les commandes sur une Christel Dewalle en délicatesse avec son ventre. Cette dernière est contrainte de s’arrêter avant de repartir derrière Amandine Ferrato.
Dans la dernière portion du parcours en descente Cédric Fleureton maintiendra sa légère avance, ce qui lui permettra de l’emporter pour la 3ème fois consécutive devant Julien Rancon. Romain Maillard s’emparera de la 3ème place.
Céline Lafaye est parvenu, elle
aussi, à gérer son avance et devient championne de France devant Christelle Dewalle et Amandine Ferrato.